Publicité

La reine de l’arnaque ? L’enquête sur Catherine Techer

Publié le 4 avril 2023

Dans ce livre-enquête, Xavier Rossey démonte les mécanismes d’une arnaque basée sur le marketing de réseau et la crédulité d’internautes attirés par la perspective de gains faciles. Soupçonnée d’être à la tête de plusieurs escroqueries, Catherine Techer vit aujourd’hui près de Toulouse et continuerait de sévir selon l’auteur.

A gauche : couverture du livre de Xavier Roussey - A droite : Une du JiR du 25/10/21

Communiqué de presse de présentation du livre : LA REINE DE L’ARNAQUE ? L’ENQUÊTE SUR CATHERINE TECHER ET SON RÉSEAU, de Xavier Rossey, à paraître le 5 mai 2023 chez Genèse Edition :

Le marketing de réseau sur Internet s’est révélé une formidable occasion pour les escrocs de mettre en place des pyramides de Ponzi. Les arnaqueurs de ce qu’on appelle le « multi-level marketing » (MLM) font tous les jours des milliers de victimes, parmi les gens vulnérables comme parmi les plus aguerris, et volent des millions d’euros. La justice commence à peine à prendre la mesure du problème.

D’abord victime, Xavier Rossey, l’auteur de cette enquête, est devenu le lanceur d’alerte d’une de ces escroqueries qui a été menée sur Internet dans le secteur du voyage. Pendant des mois, pas à pas et avec minutie il a pisté la principale responsable de l’arnaque, Catherine Techer, une femme d’affaire redoutable qui n’est pas à son premier méfait dans le domaine de l’escroquerie.

Domaine près de Toulouse acheté près d’un million d’euros via la société To The Top selon le Journal de l’île de la Réunion

Xavier Rossey a démonté son modus operandi et celui de ses complices, rencontré un grand nombre de victimes, analysé des informations et rassemblé des preuves. Son enquête qu’il a poursuivie, malgré les menaces et les pressions, révèle une affaire dont on n’a pas fini d’entendre parler, d’autant que sa principale protagoniste est, à l’heure qu’il est, toujours en liberté malgré la mise sous résidence surveillée d’abord en Andorre où elle s’est réfugiée, puis à Toulouse où elle continue à sévir. Des milliers de victimes en France, à la Réunion dont elle est originaire, et en Belgique attendent fébrilement son arrestation et sa mise en examen.

L’auteur : Déjà co-auteur de "Tous manipulés ?" écrit en collaboration avec Marc Toussaint, Xavier Rossey n’était pas à la base destiné à devenir lanceur d’alerte, s’il n’avait pas été lui-même victime. Il a grandi en Afrique de l’ouest et ensuite a vécu à Madrid, Vienne et aujourd’hui à Bruxelles.


Commander le livre sur le site de la FNAC / Cultura

Copie d’écran réseaux sociaux de Catherine Techer

Rappel des faits :

Fin juillet 2021, la Réunionnaise Catherine Techer était interpellée à son domicile d’Andorre-la-Vieille, avant d’être libérée sous caution et placée en résidence surveillée et sous bracelet électronique. Un communiqué des forces de l’ordre andorranes évoquait à l’issue de la garde à vue, une arnaque pyramidale qui aurait fait plusieurs centaines de victimes dans différents pays, pour un préjudice global estimé à trois millions d’euros. Un SUV Audi, une Ford mustang de collection, divers documents et du matériel informatique avaient été saisis par les enquêteurs suite à la perquisition, ceux-ci précisant que les investigations se poursuivaient.

L’empire Techer, fondé semble-t-il sur des escroqueries de haut vol, est loin d’avoir livré tous ses secrets. Et il semble aussi que celle qui se présente comme une spécialiste du marketing de réseau n’ait pas eu l’occasion de faire aboutir son projet de retraite dorée dans le sud de La France avant de se faire pincer. C’est l’effondrement d’un empire pyramidal (Dychoteam, MWRlife, To The Top, V-Corp, lunarisfx…). Le montant de la fraude concernerait des centaines de personnes, notamment en France, à la Réunion et en Belgique.

Copie d’écran réseaux sociaux de Catherine Techer
Copie d’écran réseaux sociaux de Catherine Techer
Publicité