Publicité

La Réunion de 2040 : changement de méthode

Publié le 24 février 2021

Épisode 2/3. Dans ce document stratégique du MEDEF, 30 pistes de développement sont déclinées par les chefs d’entreprises sous le titre « projet de développement "VIVE La Réunion 2021-2027" ». L’ambition : tracer une vision de long terme sur les volets environnementaux, sociaux et économiques, adoptée par l’ensemble des acteurs du territoire. Dans quelle direction La Réunion pourrait aller ?

Lire aussi :
Épisode 1 : La vision du monde économique pour la Réunion de 2040
Épisode 3 - Les actions concrètes (2021-2027)


Extraits du document « Projet de Développement 2021-2027 La Réunion » synthétisé par Paul Hibon pour le MEDEF. Réagir / Proposer en écrivant à [email protected]


Épisode 2 - Le constat : La Réunion est caractérisée par une superposition de dispositifs, des catalogues d’aides, plutôt qu’une stratégie économique et sociétale à 10-15 ans. Aucun projet ne regroupe les volets environnementaux, sociaux et économiques, associés aux deux moteurs nécessaires au développement de La Réunion : l’innovation/l’excellence/la formation et l’employabilité de masse (bénéficiaires des minima sociaux, illettrés).

Notre proposition de méthode

Le leader (Région) est pilote du processus et implique les acteurs.
1. A La Réunion, sommes-nous d’accord pour aller ensemble quelque part ? Le point de départ est de créer une vision partagée par les acteurs politiques, économiques, administratifs, éducatifs, sociaux, culturels, spirituels et la population.
2. Décliner la vision dans une organisation cohérente et des actions qui font sens.
3. Garder le cap pendant toute la durée du projet et de remobiliser en permanence les acteurs autour de ce cap.
4. Agir en cohérence (faire ce que l’on dit), en évaluant et en réajustant au fil de l’eau, selon la roue de Deming : Planifier, Agir, Vérifier, Réagir.


Nos fondamentaux

Le monde économique propose l’ambition partagée : « VIVE La Réunion ! » (Verte, Innovante, Vivre Ensemble).

Vision 2040

En 2040, La Réunion est reconnue comme une région européenne tropicale attractive : une île ouverte sur le monde, qui innove et ose, respectueuse de l’environnement et de ses habitants, où bien-être se conjugue avec technologie, création d’emplois et de richesses.
La Réunion est une île saine, qui ose et qui prend soin de chacun.
La Réunion est une île dynamique et attractive, où chacun peut grandir : entreprises, organisations et personnes s’épanouissent et réussissent. Devenue priorité politique, l’économie est libérée de ses freins, elle est plus juste et plus durable.

La Réunion a l’ambition d’être reconnue mondialement sur 3 volets :

1. Verte

La Réunion, île verte, est un territoire :
• Sain, agréable à vivre, où chacun se sent en sécurité
• Qui se développe de manière durable : qui valorise ses ressources (agriculture de terroir, économie circulaire…), gère au mieux sa consommation et inclue toute sa population
• Attractif pour le tourisme et les investisseurs

2. Innovante

La Réunion, île innovante, est un territoire :
• Capable d’absorber le savoir-faire et les talents mondiaux pour les adapter au contexte tropical et insulaire
• Qui est passé d’une économie de rente à une économie de services et biens exportés.
La Réunion se différencie positivement par des productions de biens et services qui génèrent des emplois et des richesses. Certains biens et services sont exportés dans des environnements comparables (isolés, tropicaux, insulaires), d’autres s’adressent à des cibles variées à l’international.
• Intelligent et connecté : La Réunion est devenue un territoire fort, qui sait avancer et se défendre collectivement, en mobilisant de multiples réseaux et intelligences.

3. Vivre Ensemble

La Réunion est un territoire où il fait bon vivre et faire ensemble :
• Le vivre-ensemble réunionnais, bâti sur une culture de métissage et de tolérance raciale et religieuse, est une source de fierté et marque chaque visiteur
• La Réunion produit et exporte des solutions à l’échelle de la planète


Verte :

La Réunion, de par sa géographie exceptionnelle et sa biodiversité, fait l’objet de reconnaissances mondiales (hotspot de la biodiversité mondiale, patrimoine naturel de l’UNESCO pour 60% de son territoire). Le développement durable est en bonne voie (35% d’électricité provenant des énergies renouvelables, nombreuses initiatives citoyennes et entrepreneuriales, etc.). Il correspond aux aspirations d’une bonne partie de la population (l’autre restant à convaincre), la conscience de la fragilité de notre environnement s’étant fortement diffusée. Les produits du terroir réunionnais sont appréciés mondialement, qu’ils soient issus de la terre (sucres de canne, vanille Bourbon, café Bourbon pointu, ananas Victoria…) que de la mer (légine, poissons pélagiques…). Ils sont la marque d’un territoire sain, aux produits de qualité et à la règlementation rigoureuse. L’économie bleue doit devenir un des moteurs de la croissance de l’île (grand port maritime, liaisons maritimes entrantes et sortantes). La Réunion vise à être reconnue comme une île agréable à vivre, à visiter, et dans laquelle il fait bon étudier et investir**. A son échelle, La Réunion a vocation à contribuer au développement durable de la planète, à expérimenter et partager des expériences réussies.

Innovante :

La Réunion a hérité l’esprit pionnier de ses aïeux, qui ont développé une terre vierge en peu de temps. Elle est aujourd’hui reconnue comme pôle technologique dans l’océan indien, de par ses infrastructures (cyclotron…), ses centres de recherches (plus de 500 chercheurs), ses labels (French Tech Santé…), son pôle de compétitivité (le seul outre-mer) sur la bioéconomie tropicale, sa Technopôle, ses pôles d’excellente (pôle 3P, eRcane, construction en milieu tropical, numérique, énergies renouvelables…). Longtemps méconnus, les services représentent environ 300 M€ d’exportations, davantage que la canne et ses dérivés (INSEE). Les initiatives (Digital Réunion, Club Export…) montrent que le potentiel de développement des services à l’export est très important, alors que beaucoup de ressources publiques et privées ne sont pas encore mobilisées sur l’internationalisation (maîtrise des langues, financements, mutualisations, ambassadeur politique, etc.). La Réunion en a encore « sous la pédale » pour exporter des biens et services et créer des richesses et emplois.

Copie écran : liberation.fr (6 février 2021)

Vivre Ensemble :

La Réunion est reconnue comme un des rares territoires au monde où des groupes de population hétérogènes par leurs origines, leurs cultures, leurs croyances, leurs pratiques sociales ou religieuses, cohabitent en s’acceptant, en se complétant et en s’enrichissant mutuellement. La Réunion dispose là d’une véritable richesse collective et d’un socle solide pour construire des modèles de sociétés fraternitaires. Depuis 1999, La Réunion dispose d’une chaire UNESCO Relations et apprentissages interculturels. Or la grande diversité des conflits dans le monde est souvent l’illustration de la difficulté ou de l’incapacité des communautés à pratiquer ce vivre-ensemble. En partageant son expérience, en produisant des solutions adaptables ailleurs, La Réunion a vocation à contribuer à la paix dans le monde.

Parce que chacune de ces priorités renforce les autres, associer ces 3 priorités forme un ensemble cohérent. Chaque action du projet de développement économique a ainsi vocation à :
• Construire un territoire sain (et contribuer au développement durable)
• Renforcer le vivre-ensemble (et contribuer à la paix dans le monde)
• S’inscrire dans une logique de biens et services exportés (et créer des emplois)

Pour cela, La Réunion est appelée à produire des solutions pour construire des territoires sains où l’on vit bien ensemble, et à exporter ses services et ses produits à l’international.

** 98% des touristes sont satisfaits de leur voyage à La Réunion. Tout comme les étudiants Erasmus.


Objectif intermédiaire 2027

L’objectif intermédiaire pour 2027 consiste en l’appropriation de la vision et à des initiatives pilotes pour commencer à la mettre en place.

En 2027, nous pouvons imaginer La Réunion comme une île où chacun a sa place et est acteur, dans une économie qui apprend à résister aux chocs et s’ouvre résolument sur le monde.
La Réunion a ainsi gagné en autonomie, devenant acteur de son destin.

Visuel : Innovonslareunion

Pour matérialiser cette vision sur 2021-2027, 6 conditions clé sont à réunir :

La puissance publique
• Porte cette ambition et la décline
• Fait en sorte que l’alternance politique ne ralentit ni ne modifie le cap pour La Réunion
• Se rassemble et s’attache à jouer en permanence le jeu collectif
Le monde économique
• Se prépare à s’internationaliser (maîtrise des langues, RH, process, consultants…)
• Développe de nouveaux services exportables (R&D, marketing, digital, alliances stratégiques…)
• Consacre des ressources à son développement international (temps, moyens financiers, techniques…) et les mutualise (« jouer groupés »)

La montée en puissance des principes de responsabilité sociale et environnementale, le développement des statuts hybrides d’entreprises (entreprise à mission, fondation actionnaire), la reconnaissance en droit français de la raison d’être, toutes ces tendances tracent de nouvelles perspectives de nature à bousculer le capitalisme actionnarial traditionnel (Futuribles n°434, 2020). Compte tenu de l’ampleur et de la complexité des mutations auxquelles nous sommes confrontés, il semble évident qu’aucun des enjeux majeurs à La Réunion ne pourra être résolu par le pouvoir politique ou la société civile sans la contribution essentielle des entreprises. Nous souhaitons promouvoir d’ici 2040 un capitalisme d’intérêt collectif, au service de La Réunion.

Au travers de la Vision 2040, nous souhaitons affirmer le rôle de l’entreprise au service du bien commun, comme le permet la Loi PACTE (2019). Notre approche va au-delà de la responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise, quelle que soit sa taille, son statut, son secteur d’activité, et concerne la contribution effective de l’entreprise au bien commun. Une fois sa rentabilité assurée, l’entreprise sera à même de répondre à la question de sa finalité (à quoi sert-elle) et d’affirmer son rôle politique (au sens noble) dans la société. Autrement dit, l’entreprise réunionnaise retrouvera une place au cœur du projet de société et du sens pour ses collaborateurs et partenaires. D’ici 2040, nous souhaitons favoriser l’émergence de deux nouveaux types d’entreprise à La Réunion, les entreprises à mission et les fondations actionnaires.

...

Réagir / Proposer en écrivant à [email protected]


Lire aussi :
Épisode 1 : La vision du monde économique pour la Réunion de 2040
Épisode 3 - Les actions concrètes (2021-2027)


Plus d’articles VEILLE ÉCONOMIQUE

Publicité