Publicité

La Réunion inactive : quelques chiffres

Publié le 26 octobre 2017

À La Réunion, le marché du travail est restreint : la moitié des personnes en âge de travailler, entre 15 et 64 ans, n’ont pas d’emploi. L’insertion professionnelle est difficile, avec un taux de chômage deux fois plus élevé qu’au niveau national et une part importante d’inactifs (hors retraités et étudiants).

Source : Enquête Formation et qualification professionnelle publiée par l’INSEE Réunion (septembre 2017)


À La Réunion, la situation des inactifs, c’est-à-dire les personnes sans emploi et qui n’en recherchent pas de manière active, est durable : cinq ans après, seulement 8 % d’entre eux recherchent un emploi et 7 % travaillent. L’inactivité face au marché du travail est répandue (130 000 inactifs), notamment parmi les femmes. Une femme sur trois en âge de travailler et qui a terminé ses études est inactive. Si la majorité des hommes inactifs souhaitent travailler, ce n’est pas le cas des femmes, deux tiers d’entre elles ne voulant pas travailler. Les femmes inactives sont très éloignées du marché du travail : 38 % n’ont jamais travaillé de leur vie, contre 21 % des hommes.

Ces personnes inactives ont arrêté très tôt leurs études, en moyenne à 17 ans, la plupart sans diplôme. Parmi les plus jeunes, une minorité tente de s’insérer sur le marché du travail. Entre 2009 et 2014, 13 % des inactifs de moins de 30 ans trouvent un emploi et 10 % deviennent chômeurs.


www.reunionnaisdumonde.com/t/7/Ressources-Humaines / Les offres d’emplois

Publicité