Publicité

La Réunion, invitée d’honneur à Saint-Nazaire

Publié le 3 mai 2023

Exposition « Marronnages », diffusion du film « Furcy, le procès de la liberté », commémoration... Dans le cadre de la journée nationale du 10 mai commémorant les mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, la Ville de Saint-Nazaire organise une série d’événements avec la participation de la Région Réunion.


Plusieurs manifestations, ouvertes à tous les publics, sont ainsi programmées du 6 au 19 mai 2023 :

· Le samedi 6 mai à 14h00 : Conférence « 1 heure 1 œuvre », animée par le service patrimoine de la Ville de Saint-Nazaire devant le monument de l’abolition de l’esclavage (avenue de Saint-Hubert).

· Le mercredi 10 mai à 11H devant le monument de l’abolition de l’esclavage – avenue de Saint-Hubert : cérémonie de commémoration, en présence de David Samzun, Maire de Saint-Nazaire et Président de Saint-Nazaire Agglomération, la CARENE et d’Huguette Bello, Présidente de la Région Réunion.


· Du 10 au 19 mai : Exposition « Marronnages : refuser l’esclavage à l’île Bourbon au XVIIIème siècle » à l’Hôtel de Ville de Saint-Nazaire (entrée libre sur les horaires de la mairie).

· Le vendredi 12 mai à 20H au Cinéville de Saint-Nazaire : Diffusion du film « Furcy, le procès de la liberté » de Pierre Lane, suivie d’une conférence débat avec Bruno Maillard, Docteur en histoire, Chargé d’enseignement à l’Université de Paris Est-Créteil, Membre du conseil scientifique de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage. Gratuit sur inscription dans la limite des places disponibles sur www.eventbrite.fr/e/billets-projection-debat-furcy-le-proces-de-la-liberte-601500573407 ou au 02 40 00 42 20. 


Pendant plus d’un quart de siècle, de 1817 à 1843, Furcy, qu’on disait officiellement "esclave" à l’île Bourbon (ancien nom de La Réunion), lutta pour faire admettre par les tribunaux du royaume de France qu’il était un homme né libre. Le plus incroyable, c’est qu’il y parvint. Quelques années après le verdict reconnaissant son état de liberté, l’esclavage était aboli dans toutes les colonies françaises.

Comment cela a-t-il été possible ? Quel genre d’homme était Furcy ?
Pour le comprendre, ce documentaire propose de retracer l’itinéraire de ce personnage hors du commun, à partir d’archives, témoignages d’historiens et dessins d’animation. Comme un puzzle, de La Réunion à l’île Maurice, en passant par Paris, ce film raconte l’histoire d’une figure inébranlable en quête de justice.

Publicité