Publicité

La solidarité made in Réunion dans 60 villes de l’hexagone

Publié le 12 avril 2021

C’est sans doute la plus vaste opération organisée à l’échelle nationale pour les étudiants réunionnais. Samedi 10 avril, 1250 repas aux saveurs péi ont été distribués gratuitement aux étudiants boursiers dans le cadre de l’opération « Cari & Union » montée par l’Antenne de Paris du Département en partenariat avec les associations, restaurants et traiteurs réunionnais de l’Hexagone. Tour de France en photos et vidéos.

Aix-en-Provence

"Je pense que je vais pleurer devant mon plat !" Rebecca est une étudiante ravie, comme le rapporte France Bleu Limousin. Originaire de la Réunion, elle a découvert la ville de Limoges à la rentrée 2020. "Une semaine après mon arrivée, nous sommes passés au deuxième confinement". Depuis, cette étudiante en master 1 langues étrangères n’a eu que peu d’occasions pour sortir de chez elle. "Ce plat c’est une délivrance, je vais vite envoyer une vidéo à mes parents. Ils vont être ravis, on ne trouve pas beaucoup de restaurants qui refont à la perfection ces plats."

Aix-en-Provence

Au menu, des "caris" offerts généreusement par le restaurant limougeaud "Le coin des Réunionnais" avec le soutien du Département. "C’est un geste solidaire avec ces jeunes, explique Jodie l’une des gérantes du restaurant. Avec le confinement, ils sont loin de chez eux. J’espère que ces plats vont leur apporter du réconfort. La nourriture, c’est important pour les Réunionnais, ça nous fait penser à notre île, à nos racines, notre famille."...

Angoulême

Organisé par l’Antenne de Paris du Département de La Réunion , cet élan de solidarité a mobilisé près d’une centaine d’acteurs (associations, restaurateurs, traiteurs...) sur tout le territoire national. « Nous nous sommes appuyés sur la liste tenue par le site Réunionnais du monde pour les contacter », confie l’une des organisatrices de l’opération au siège parisien du Département de la Réunion.

Bordeaux

« Grâce à la mobilisation de nos différents partenaires - restaurateurs, foodtrucks, traiteurs et associations -, 60 points de distributions ont pu être mis en place, allant des plus grandes villes estudiantines telles que Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille, Aix-Marseille... jusqu’aux villes où les étudiants réunionnais sont moins nombreux comme Metz, Clermont-Ferrand, Grenoble, Perpignan, Nice, Pau…

Bordeaux

Nous tenons à souligner la forte mobilisation des restaurateurs réunionnais de métropole ayant offert entièrement ces menus aux étudiants, sans qui l’opération Cari&Union n’aurait été possible : nous les remercions de leur engagement ! Ce repas complet a ainsi pu mettre du baume au coeur de nos étudiants qui même masqués affichaient un grand sourire ».


Lire aussi :
Etudiants : où trouver de l’aide et des repas en France
600 adresses où trouver des produits réunionnais

Bordeaux
Bordeaux
Bordeaux
Clermont-Ferrand
Grenoble
Isère
Limoges
Lyon
Marseille
Metz
Montpellier en cuisine
Montpellier
Nice
Paris à l’Antenne du Département de la Réunion
Perpignan
Reims
Rouen
Saint-Brieuc
Saint-Etienne
Strasbourg
Toulon
Toulouse
Tours
Les bénévoles à Tours




Publicité