Publicité

La vision du monde économique pour la Réunion de 2040

Publié le 23 février 2021
974

Dans ce document stratégique du MEDEF, 30 pistes de développement sont déclinées par les chefs d’entreprises sous le titre « projet de développement "VIVE La Réunion 2021-2027" ». L’ambition : tracer une vision de long terme sur les volets environnementaux, sociaux et économiques, adoptée par l’ensemble des acteurs du territoire. Dans quelle direction La Réunion pourrait aller ? Eléments de réponses dans cet épisode 1/3.

Lire aussi :
Episode 2 : Changement de méthode
Episode 3 : Les actions concrètes (2021-2027)


Extraits du document « Projet de Développement 2021-2027 La Réunion » synthétisé par Paul Hibon pour le MEDEF. Réagir / Proposer en écrivant à [email protected]


Épisode 1 : Tirons les leçons du passé !

Un besoin de nouvelle impulsion… Pour les chefs d’entreprise, la dernière décennie a été marquée par un manque de réflexion stratégique sur l’Outre-mer et de cap partagé en matière économique à La Réunion, à l’inverse de la dynamique production d’idées et de projets de la décennie 1999-2009*. Le manque de projet fédérateur pour le territoire génère un manque d’espoir, une absence de souffle. La Réunion apparaît aujourd’hui au bout d’un modèle de développement, alors que ses potentiels sont grands.

La crise COVID, de surcroit, nous amène à repenser nos priorités. Elle nous pousse à réfléchir sur notre position dans le bassin Océan Indien, diversifier nos sources d’approvisionnement, prendre des parts de marché et créer plus de valeur ajoutée locale. Cette crise sanitaire sans précédent met à la fois en lumière notre capacité de résilience, la solidarité dont nous savons faire preuve, mais aussi les limites de notre modèle, et le besoin d’aller beaucoup plus loin et plus vite dans notre transformation digitale et environnementale.

Dans ce contexte, les acteurs économiques souhaitent contribuer à la réflexion sur le développement de La Réunion, en étant force de proposition auprès des instances locales, du gouvernement français et de l’Union Européenne (Programme Opérationnel Européen 2021-2027). L’entreprise est un acteur-clé de la mise en œuvre de la vision que nous proposons. La Réunion vivra jeune tant qu’elle aura un apport d’idées et d’énergies nouvelles.


* Réunion Ile Verte, GERRI, PR2D, SRDE (I et II), Formidable Réunion, SRI, Trajectoire Outre-Mer 5.0, etc


Les constats

Les constats sur l’économie de la Réunion sont récurrents d’année en année, et sont largement partagés dans de nombreux rapports. Ils sont synthétisés ainsi par les acteurs économiques :

Des positions favorables
• Un milieu naturel précieux (biodiversité, patrimoine mondial)
• Un milieu institutionnel stable (Europe)
• Un milieu sociologique unique (vivre ensemble)
• Des services aboutis (santé, éducation, justice…)
• Un milieu sanitairement intéressant (très faible propagation du COVID)

Des situations inacceptables
• 80 000 jeunes au chômage
• Un tissu économique fragilisé par des crises inédites et imprévisibles (gilets jaunes, COVID)
• Un mode de fonctionnement administratif et politique pas pro-économie et méconnaissant fortement le monde de l’entreprise
• Des perspectives communes non explicites

...

Réagir / Proposer en écrivant à [email protected]


Lire aussi :
Episode 2 : Changement de méthode
Episode 3 : Les actions concrètes (2021-2027)


Visuel : Innovonslareunion

Plus d’articles VEILLE ÉCONOMIQUE

Publicité