Publicité

Le bassin d’eau de mer du Colosse en photos

Publié le 1er octobre 2020
974

Se baigner dans l’eau de mer à Saint-André sur 5 000 m² aménagés avec plage, tobogans, beach volley et équipements sportifs... Les bassins devraient être livrés fin 2020 pour les grandes vacances scolaires.

Photos du chantier : Jany Cardia (septembre 2020)


Retardée à cause du confinement, la rénovation du Parc du Colosse portée par la Ville de Saint-André touche à sa fin. Le poumon touristique de l’Est devrait tourner dès la fin 2020 à plein régime, avec une inauguration pour les grandes vacances scolaires des bassins de baignade à l’eau de mer : un bassin de 1250 m² pour adultes, et un bassin de 500 m² pour enfants, alimentés en eau de mer, permettant la baignade de centaines de personnes en même temps.


Pour cela, il aura fallu chercher une eau propre à 400m du rivage et 20m de profondeur, l’acheminer sur 800m et concevoir un système de filtration naturelle sans produits chimiques chlorés. Un petit exploit pour l’équipe d’ingénieurs menée par Oteis - ATMO sur le marché du bassin de baignade - et accompagné par l’association IESF Réunion (société des ingénieurs et scientifiques de France)*


Ces bassins viendront s’ajouter au nouveaux équipements du Colosse : aires de jeux pour les plus petits, jeux d’eau aquatiques, "labyrinthe géant" en bois de goyavier, terrain "city stade" pour la pratique de plusieurs disciplines (basket, hand, volley...) ou encore le skate park. Un complexe de restauration s’ajoute à une salle de réception et de concert pouvant accueillir jusqu’à 350 personnes. Modulable, cet équipement peut être configuré, soit en salle polyvalente, soit en grande scène qui donne sur un vaste espace engazonné pouvant accueillir jusqu’à 10 000 personnes. Prochaine étape : la mise en eau du bassin fin 2020



L’ingénieur Abdallah Massaad à gauche, ingénieur passionné, a piloté les études du pompage horizontal de l’eau de mer avec le bureau d’études Oteis dirigé à la Réunion par Frédéric Rougemont à droite.


* Les 5 membres co-fondateurs du bureau de IESF REUNION : Fréderic Rougemont, Jean Dambreville, Céline Bolaky, Marie Virassamy, Jany Damien Cardia.
Contact : [email protected]


Publicité