Publicité

Le Bonheur Réunionnais Brut – Conférence le 27/02

Publié le 20 février 2019 974

« Construisons notre indicateur pour mesurer la puissance de notre vivre ensemble : éclairage du Bonheur National Brut (BNB) » le mercredi 27 février 2019 à 18h à la Résidence hôtelière de l’hôtel l’Archipel à Boucan-Canot.

Entrée libre - Inscription en ligne sur www.facebook.com/events/251178895772960


Sous l’impulsion d’ISOPOLIS, projet d’expérimentation d’un modèle sociétal réunionnais, l’IRD et ISOLIFE vous invitent à la conférence « Mesurons la puissance de notre vivre ensemble ! ». Le bonheur, à titre individuel ou à l’échelle collective, fait l’objet de bien des aspirations ! État de complète satisfaction ou but de la vie humaine, le bonheur semble bien subjectif et suscite nombre d’interrogations… Et si le bonheur était mesurable ? C’est la question à laquelle vous proposent de répondre Édouard Payen et Claire Pousset, co-fondateurs du Centre BNB France, seule structure à essaimer en français l’expérience acquise sur cet indicateur créé par le Bhoutan et éprouvé durant près de 40 ans pour mesurer le bien-être de sa population.

Ansanm alon fé pouss La Rényon dann féklèr ! NNous souhaitons capitaliser sur les outils méthodologiques les plus avancés en la matière pour CRÉER NOTRE PROPRE INDICATEUR PEI.

C’est à l’éclairage du « Bonheur National Brut » (BNB ou GNH en anglais) que l’association ISOLIFE et l’IRD Réunion (Institut de Recherche pour le Développement) vous invitent à nous projeter ensemble vers le « Bonheur Réunionnais Brut » (BRB).

Co-construisons notre indicateur péi, pour mesurer la puissance de notre vivre ensemble à La Réunion ! Encore plus loin, nous pouvons faire du BRB un outil de conduite des politiques publiques. Et si la préservation de notre culture et de notre environnement primaient sur la richesse matérielle ? Levons le voile de l’illusion matérialiste…

Vous êtes un « Faiseur de changement » ou un citoyen à la recherche d’un sens à notre avenir commun, venez découvrir le Bonheur National Brut (BNB), un "indice" qui vient se positionner en alternative au Produit Intérieur Brut (PIB) et qui propose les bases d’un changement sociétal !


Cette rencontre est la deuxième d’un cycle de plusieurs conférences organisées en 2019 par l’association ISOLIFE (www.isolife.org) et l’IRD, dans le cadre du projet ISOPOLIS avec pour optique de « co-construire un modèle réunionnais de société qui nous ressemble et qui nous rassemble ». La première conférence a eu lieu le 11 février sur le thème "Gouvernance à l’heure de la contribution citoyenne : éclairage de la sociocratie" que nous vous proposerons bientôt en Replay.

Le 19 mars 2019 la prochaine conférence aura lieu dans le sud sur le sujet « Mesurons collectivement l’impact des actions et projets que nous engageons sur notre territoire : éclairage de la Recherche Interventionnelle ». Le phase de consolidation du projet ISOPOLIS a été financée par le conseil régional. Le projet ISOPOLIS sera financé par le FEDER et la contrepartie nationale est en cours de négociation.
À suivre…


Publicité