Publicité

Le Consulat de Chine à la Réunion, 50 rue Général de Gaulle à Saint-Denis inauguré

Publié le 3 février 2010 974 Chine

Le consulat général de Chine à la Réunion a été officiellement inauguré en février 2010 par l’Ambassadeur de Chine en France, Quan Kong. Située à l’adresse 50 rue Général de Gaulle à Saint-Denis, cette représentation diplomatique chinoise unique dans les Dom-Tom, est dirigée par le Consul général Zhang Guobin et compte déjà six membres au bout de cinq mois d’existence. Des visas peuvent désormais être délivrés aux Réunionnais qui souhaitent se rendre en Chine.

Joindre le Consulat général de la République Populaire de Chine à Saint-Denis de la Réunion :
- Téléphone : 02 62 98 96 98
- Fax : 02 62 98 96 99
- Mail : [email protected]

Jours et horaires d’ouverture au public :
- du lundi au vendredi : 09 h 00 à 12 h 30, 15h 00 à 18 h 00
- Service de Visas et Passeports : Lundi, Mercredi et Vendredi : 09 h 30 à 12 h 00

Le Nouvel An chinois prend un relief particulier en 2010 avec l’installation du Consulat général de Chine à La Réunion. Le Nouvel An 4708 est fêté le 14 février. L’Ambassadeur de Chine en France, Quan Kong, sera présent sur l’île du 6 au 8 février. Dès son arrivée il procèdera à l’inauguration du Consulat général, situé au 50 rue Général de Gaulle. Une soirée de célébration ainsi que la présentation des vœux du Nouvel An auront lieu au Parc des Expositions de Saint-Denis.

L’ambassadeur de Chine sera par ailleurs accompagné de la Ministre-conseillère à l’Education, Xiaoyu Zhu, d’un conseiller, Liyin Zhu, de la première secrétaire au service de l’Education, Jingyu Liu, et du second secrétaire attaché à l’Ambassade, Sha Shen.
Une dizaine de journalistes des médias chinois accompagnent cette visite.

Le séjour de M. Quan Kong sera consacré aux rencontres protocolaires, à des échanges avec les associations franco-chinoises, mais aussi au lancement de l’Institut Confucius et à la découverte touristique. Pour le Consul général Zhang Guobin, qui a d’ailleurs créé un blog sur La Réunion, l’objectif est d’inciter les Chinois à visiter l’île et vice-versa pour tendre vers des échanges culturels, sportifs, économiques. Lors de sa visite, l’ambassadeur va ainsi délivrer symboliquement les premiers visas aux Réunionnais. Le consulat facilitera la délivrance de visas pour les Réunionnais désireux de se rendre en Chine, près de 10.000 par an.

Source : temoignages.re

Lire aussi :
Interview de Zhang Guobin, Consul Général de Chine à La Réunion
La Réunion et la Chine : repères historiques
La Réunion reconnue destination touristique agréée par la Chine
Les associations chinoises à la Réunion
L’Institut Confucius de la Réunion ouvre ses portes
Semaine de la Réunion à l’exposition universelle Shanghai 2010

Publicité