Publicité

Le Crédit Agricole signe la Charte du Recruteur Citoyen

Publié le 7 janvier 2020

1ère entreprise de plus de 500 salariés à signer cette Charte à La Réunion avec la Jeune Chambre Economique, l’entreprise s’engage à prendre en compte les savoir-être et compétences acquises hors parcours professionnel et académique, en valorisant, par exemple, les compétences développées lors d’engagements associatifs.


Didier ESTEBE : Directeur Général Adjoint de Crédit Agricole Mutuel de La Réunion
Valérie MOUTOUSSAMY : Présidente 2019 Jeune Chambre Economique de Saint-Denis de La Réunion
Fabrice ROQUEBERT : Directeur des Ressources Humaines de Crédit Agricole Mutuel de La Réunion


Employeur de référence, la Caisse Régionale de Crédit Agricole de La Réunion recrute une centaine de personnes chaque année. Déjà sensibilisée à la prise en compte des compétences dites “informelles” dans son processus de recrutement, la Caisse Régionale du Crédit Agricole de La Réunion souhaite aller plus loin en signant la Charte du Recruteur Citoyen.

Près d’un quart des français sont membres d’une association et de nombreuses compétences sont acquises au cours d’expériences bénévoles, souvent différentes de celles développées dans les savoirs académiques et expériences professionnelles. D’autre part, les recruteurs sont de plus en plus sensibles aux savoir-être et savoir-faire de leurs candidats au recrutement et de leurs employés. Ainsi la Jeune Chambre Economique de Saint-Denis de La Réunion déploie depuis trois ans “le Pacte Citoyen” pour améliorer l’employabilité des jeunes.


Côté candidat, le CV Citoyen permet d’identifier et valoriser les “soft skills” acquis. Côté recruteur, une démarche pour davantage prendre en compte ces compétences et savoir-être développés, du recrutement à l’évolution professionnelle dans l’entreprise. Cette démarche permet aussi à l’employeur de faire le lien entre le champ professionnel et les valeurs de l’entreprise. Une démarche dans laquelle le Crédit Agricole Mutuel de La Réunion s’engage en signant la Charte du Recruteur Citoyen avec la Jeune Chambre Economique de Saint-Denis.

La Charte en chiffres

Le “Pacte Citoyen” est le thème national déployé dans le réseau de la Jeune Chambre Economique Française depuis trois ans. A ce jour, plus de 25 218 entreprises ont signé cette Charte en France, Outre-mer inclus, soit 54 017 salariés concernés.

Le Crédit Agricole de La Réunion est la première Caisse Régionale de Crédit Agricole en France à la signer et la première entreprise de plus de 500 salariés de La Réunion à s’engager pour prendre en compte les compétences informelles dans son process RH.

Le CV Citoyen est un outil soutenu au niveau national par l’Association nationale des Directeurs des Ressources Humaines. La Charte du Recruteur Citoyen a été co-rédigée par la Jeune Chambre Economique Française et l’Union Nationale des Missions Locales (UNML).


A propos de la Caisse Régionale du Crédit Agricole de La Réunion


Le Crédit Agricole Mutuel de La Réunion est une banque coopérative et mutualiste. Ses valeurs reposent sur la Proximité, la Responsabilité et la Solidarité. Le Crédit Agricole Mutuel de La Réunion Coopérative depuis 1949, est la seule banque de proximité de plein exercice du Territoire. Elle séduit de plus en plus de réunionnais et mahorais.

Seul établissement financier disposant d’une totale autonomie de décision à La Réunion, le Crédit Agricole Mutuel de La Réunion affirme depuis près de 70 ans son rôle d’acteur à part entière de l’économie réunionnaise et mahoraise. Son engagement : Etre le partenaire territorial de proximité et de confiance pour tous les clients à chacun des grands moments de leur vie.

Un réseau de proximité connecté à ses clients particuliers, petites ou grandes entreprises, agriculteurs, professionnels, et collectivités :
1er réseau bancaire régional
Plus de 200 000 clients dont 120 000 sociétaires
50 agences de proximité à La Réunion et à Mayotte
2 agences mobiles connectées (1 à Mayotte et 1 à La Réunion dans la zone Est)
1 agence en ligne sur 2 sites
175 distributeurs et guichets automatiques

+ d’infos sur www.ca-reunion.fr


A propos de la Jeune Chambre Economique

La Jeune Chambre Économique de Saint-Denis de La Réunion est un incubateur de leaders citoyens. Elle forme des jeunes de 18 à 40 ans pour qu’ils entreprennent collectivement au service de l’intérêt général, en créant des projets sur le terrain, pour le progrès de la communauté locale, dans des domaines variés tel que l’emploi des jeunes, l’économie circulaire, l’aménagement du territoire, la citoyenneté, et plus largement dans le champ des objectifs de développement durable de l’ONU. Ils y développent ainsi des compétences dans la gestion de projet et la prise de responsabilités, leur donnant la capacité de devenir les leaders responsables de demain, par la formation, par l’action et pour l’action. Créée en 1961 par Maxime Rivière et Jean de Cambiaire, l’association indépendante est affiliée à la Jeune Chambre Economique Française (JCEF), ONG reconnue d’utilité publique, mouvement apartisant et areligieux, ainsi qu’à la Junior Chamber International (JCI), présente dans plus de 100 pays, qui dispose d’un siège consultatif à l’ONU.

+ d’infos sur www.facebook.com/JCESaintDenis974

Publicité