Publicité

Le Maloya et le Séga à l’honneur en Australie

Publié le 3 janvier 2022

Créé par Marie-Muriel Hillion Toulcanon à Perth, le groupe Salama est à l’affiche du réputé Fringe World Festival les 21 et 22 janvier 2022. Un nouveau mouvement, le Creole Collective, a été créé pour l’occasion et d’autres musiciens se joindront à Salama pour quelques chansons du spectacle. Présentation.


« Island Vibrations : from Maloya to Séga » : pour la première fois en Australie, un spectacle alliant narration historique, vidéo, danse, chant et musique sera proposé le 21 et 22 janvier dans le cadre du très réputé, Fringe World Festival. Le groupe Salama a été créé à Perth (Australie Occidentale) en 2021 par l’artiste réunionnaise, Marie-Muriel Hillion Toulcanon qui vient tout juste de soumettre sa thèse sur le Maloya à la Western Australian Academy of Performing Arts.

Marie-Muriel Hillion Toulcanon

“Avec ce spectacle, on met à l’honneur La Réunion et les différentes cultures qui ont influencé le maloya. On aborde aussi entre autres la créolité, les traditions, la communauté, les ancêtres, la spiritualité ... Il y a des thèmes en commun dans l’histoire australienne et c’est intéressant de faire le parallèle,” confie l’une des danseuses.

Au programme pour ce spectacle, du maloya traditionnel mais aussi des propositions plus modernes, avec des influences d’ailleurs. Un véritable voyage musical dans l’Océan Indien ! Un nouveau mouvement, le Creole Collective, a été créé pour l’occasion et d’autres musiciens se joindront à Salama pour quelques chansons du spectacle.

Le groupe Salama se produira au Midland Junction Arts Centre pour le Fringe World Festival 2022 et une exposition photo “Creole Faces” sera présentée à cette occasion par Nicolas Castagnette (Ile Maurice). Une soirée sur le thème ‘Creole’ est organisée le 14 janvier et le groupe Creole Collective et Salama proposeront un moment d’évasion tropicale au public local. 



- Le lien billetterie : https://fringeworld.com.au/whats_on/island-vibrations-from-maloya-to-sega-fw2022
- La page Facebook : www.facebook.com/salamacreole 
- La page Instagram : www.instagram.com/salamacreole/


Le groupe Salama est composé de 10 membres aux origines et expériences artistiques diverses :
• Lucette Barbier (France/Congo)
• Emmanuelle Dupart (France/Bénin)
• Adrien Giraud (Nouvelle-Calédonie)
• Jeremy Goinden (Maurice/Afrique du Sud)
• Bruno Michel (France)
• Martine Palmire (Maurice)
Carole Rakotonirina-Katz (La Réunion, Madagascar)
• Bertoni Samoisi (Maurice)
Marie-Muriel Hillion Toulcanon (La Réunion)
• Brigitte Underwood-Legeron (Seychelles)


Originaire de Sainte-Suzanne, Marie-Muriel Toulcanon s’est installée en Australie en 2009. Dans son interview accordée à Réunionnais du monde en 2014, elle déclarait : « Aujourd’hui, j’ai la double nationalité mais je me sens plus réunionnaise que jamais ». Elle a toujours été active dans la promotion de la Réunion et de sa culture :

Atelier Séga / Maloya - Kerry Community school, 2013
Atelier de Séga à Reunionese Night


Marie-Muriel Toulcanon, membre active de l'association des Réunionnais de Perth

202 membres et infos réunionnaises en Australie !

Publicité