Publicité

Le Quotidien fête ses 40 ans : édition spéciale gratuite

Publié le 13 septembre 2016 974

Découvrez en intégralité le journal anniversaire du 13 septembre 2016 et son supplément (rempli d’images d’archives !) offerts gratuitement aux Réunionnais.

Maximin Chane Ki Chune, fondateur, entouré de Carole Chane Ki Chune, présidente et son frère Boris, DAF.

Il y a 40 ans naissait Le Quotidien…
Edito de Carole Carole CHANE-KI-CHUNE – 13 septembre 2016

Que de chemin parcouru depuis 1976, date à laquelle Maximin CHANE-KI-CHUNE et une poignée de personnes se sont lancés à corps perdu dans l’aventure. Nous nous étions engagés ce 13 septembre 1976 à remplir une mission : celle de vous informer honnêtement, sérieusement et impartialement. Nous faisions également le serment de défendre farouchement notre indépendance d’esprit et notre liberté d’action. Cette route, vous vous en doutez, n’a pas été de tout repos. Et en dépit des nombreuses difficultés rencontrées, ces hommes et ces femmes ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans leur mission et se sont battus à vos côtés pour la survie de leur journal. Cette responsabilité qui m’a été transmise, secondée en cela par mon frère Boris CHANE-KI-CHUNE, je l’assume avec fierté et détermination.

Le temps passe, les gens changent mais le combat reste le même. Si la période est difficile pour les médias papier, la presse continue malgré tout de déranger mais elle doit encore convaincre de son rôle essentiel et indispensable dans la Société. La presse écrite est à la société ce que le sang est au corps : elle l’irrigue et la fait palpiter. C’est en effet la presse écrite qui fait l’actualité. C’est la presse écrite qui enquête et dévoile un certain nombre de dossiers que beaucoup souhaitent voir disparaître. Nous sommes fiers de ce que nous sommes. Nous sommes un média 100 % local avec des actionnaires identiques depuis 4 décennies. Nous sommes un vrai media indépendant à votre service. Car nous n’appartenons à personne, sauf à vous, lecteurs et à ce territoire. C’est à vous et à vous seul que nous devons des comptes.

Nous prenons ce jour, 13 septembre 2016, l’engagement de continuer à construire La Réunion comme nous l’avons toujours fait. Nous mènerons nos investigations, comme nous l’avons toujours fait, dans le seul but de vous apporter les éléments qui vous permettront de vous forger votre propre opinion. Notre mission a toujours été la même et elle demeurera jusqu’à notre dernier souffle : faire grandir le territoire et éveiller les consciences en toute indépendance. Merci à vous tous qui avez permis cette aventure depuis 40 ans et merci à tous ceux qui en feront partie demain et pour les nombreuses années à venir.

Carole CHANE-KI-CHUNE Présidente www.lequotidien.re / www.facebook.com/lequotidien


Lire aussi : Interview de Maximin Chane Ki Chune, fondateur du Quotidien

Lire les éditions gratuites du jour (pdf) :

Publicité