Publicité

Les 3 règles d’or du pique-nique réunionnais

Publié le 10 septembre 2014

Il est une tradition créole qui se préserve au fil des générations : elle réunit famille et amis pour un moment gourmand. On s’y retrouve le week-end ou pendant les vacances… Le pique-nique est une occasion de partage à la réunionnaise. Comme pour toute tradition, les rituels sont connus de tous : un repas de midi copieux et un après-midi de loisir, mais pas sans respecter les 3 règles d’or…

Texte et photos : Mélissa Cadarsi


Les 3 règles d'or du pique-nique réunionnais

Le bon kiosque

Pas de pique-nique réunionnais sans le site approprié ! Les réunionnais aiment profiter de leurs moments de loisir dans des sites naturels : autour des rivières et bassins, dans les forêts des hauts ou en bord de mer. Ils sont nombreux à être aménagés et évidemment, tous ne se valent pas et certains sont très courus. Réservés dès l’aube par les plus jeunes, ils sont pris d’assaut vers 10 heures par la famille au complet… Le kiosque-chalet de Mamode Camp au Brulé, celui avec vue sur le Littoral au Maïdo, ceux de la Route du volcan sont autant de sites de prédilection pour une journée réussie ! Les points importants pour le choix du kiosque : la vue, l’isolement (par rapport à la route), l’équipement de cuisine, le foyer…

Coffre bien plein : paniers, pulls, glacière, nattes pour le sol...

Les bonnes marmites

Qui dit pique-nique dit repas… Et à la Réunion, on ne plaisante pas quand il s’agit de manger ! Le menu fait souvent l’objet d’âpres négociations. Entre les goûts et les habitudes alimentaires des uns et des autres, on finit par s’entendre sur un ou deux plats principaux qui seront au cœur des festivités. Ils sont aussi accompagnés d’apéritifs variés et de rougails. Une fois le choix arrêté, les courses et la préparation sont répartis entre les convives. On se retrouve souvent le jour même sur place pour cuisiner en plein air. Il faut bien sûr être équipés pour cela : marmites de grande taille, bois pour le feu et… savoir-faire car le thermostat ne se règle pas si facilement !


Les 3 règles d'or du pique-nique réunionnais

La convivialité

Le point le plus important pour un pique-nique réussi et c’est là le fort des Réunionnais !
Cuisiner autour d’un feu, partager l’apéro en pleine nature (avec modération, toujours), servir de généreuses assiettes, déguster un repas cuisiné avec amour… Chauffer le café dans une petite casserole sur le feu… Faire une sieste sous les arbres, jouer au domino avec les gra-moune… Faire une balade sous les arbres avec tous les enfants de la famille. Tous ces moments avec des amis ou la famille sont précieux et resteront longtemps dans vos souvenirs !

Balade sous les arbres pour digérer

Mélissa Cadarsi

Découvrez tous les sites dans le guide La Réunion, Pique-niques et Camping de Stéphane Bénard & Maëla Winckler publié par Austral Editions

Point important, dans la nature, ou à proximité de celle-ci, pensez à la respecter : les conseils et recommandations de l’ONF 


Plus d’articles sur la Cuisine réunionnaise / Les pique-nique organisés en métropole et dans le monde

Retrouvez les dates des pique-niques réunionnais dans l’Agenda et transmettez-nous vos propositions de pique-niques dans votre ville sur [email protected] !


Jusqu’au 3 décembre 2021, 10 livres "La Réunion - un passé retrouvé" à gagner sur le Facebook Réunionnais du monde !


Lire aussi :
Photo Reportage : pique-nique créole à Montréal ! (juin 2014)
Photos d’un pique-nique réunionnais en Picardie (juin 2014)
Pique-nique créole à Paris : Géant ! (avril 2014)
Photos du pique-nique réunionnais à Montréal (août 2013)
Grosse affluence pour le 1er pique-nique réunionnais de l’année à Paris (avril 2013)
Le phénomène des pique-niques intéresse la presse à la Réunion
Photos d’un pique-nique réunionnais au pied de la Tour Eiffel (septembre 2012)
Pique Nique créole à Toulouse : les photos (septembre 2012)
Pique-nique de fin d’été à Paris : la Réunion lé là ! (août 2012)
Pique-nique réunionnais à Paris : les photos (août 2012)
Pique-nique 974 à Toulouse : les photos (juin 2012)
Pique-nique réunionnais à Paris : du soleil dans les assiettes (photos juin 2012)
Fet kaf, zambrocal, rougail saucisse pour les Réunionnais de Tahiti (décembre 2010)

Publicité