Publicité

Les étudiants étrangers à l’Université de la Réunion

Publié le 5 octobre 2021

637 étudiants internationaux de 60 nationalités différentes… Le campus du Moufia a accueilli le vendredi 10 septembre 2021 les étudiants de passage sur l’île pour un semestre universitaire. Objectif : étudier, maîtriser le français, rencontrer et partager avec les étudiants étrangers tout autant que réunionnais. Cette expérience est rendue possible grâce au dispositif Erasmus +, financé par l’Union Européenne.

Extrait du Journal de la Région Réunion de septembre 2021 (cliquer pour lire)


C ’est en présence de la Présidente de Région Huguette BELLO, du Président du Département de La Réunion, Cyril MELCHIOR, de la maire de Saint-Denis, Ericka BAREIGTS, du Président de l’Université, Frédéric MIRANVILLE, de la Rectrice de l’Académie, Chantal MANÈS-BONNISSEAU, du Préfet de La Réunion, Jacques BILLANT et du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, chargé des Affaires européennes, Clément BEAUNE, que les étudiants étrangers ont été accueillis.

Ce ne sont pas moins de 60 nationalités différentes représentées. Depuis maintenant plusieurs années la Région Réunion met en œuvre des dispositifs d’aides, afin de favoriser la mobilité étudiante. Ainsi, chaque année la collectivité vient en complément des autres partenaires du dispositif ERASMUS+, accompagner financièrement les étudiants.


Suite à l’évènement, Huguette Bello, Présidente de la Région Réunion s’est entretenue avec le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, chargé des Affaires européennes, Clément BEAUNE. L’occasion d’échanger sur les problématiques spécifiques au territoire et sur le projet d’un Erasmus océan Indien que la collectivité souhaite mettre en place.


KAROLINA, ÉTUDIANTE POLONAISE


« Je suis en troisième année de droit et j’ai fait le choix de poursuivre mes études à La Réunion pour améliorer mon français. J’ai pu échanger avec des étudiants qui sont venus étudier ici et le récit de leurs expériences m’a tout de suite convaincue. Je suis arrivée depuis trois semaines et j’ai rencontré beaucoup de gens. Vivre en collocation avec d’autres étudiants vous permet de découvrir différentes cultures, traditions.... Mais cette expérience me permet avant tout d’acquérir les bases nécessaires pour comprendre le système français. Avant de retourner au Luxembourg et d’achever mon dernier semestre. »
Plus d’infos : www.erasmusplus.fr


JEAN-MARCEL, ÉTUDIANT MALGACHE


« Je suis originaire de Madagascar, j’ai obtenu une bourse d’excellence Eiffel pour effectuer mon doctorat et je vais maintenant débuter ma thèse en « physique de l’atmosphère » à l’université de La Réunion. C’est grâce à la coopération mise en place entre l’Université de Tana et de La Réunion que j’ai pu poursuivre mes études ici. C’est une réelle opportunité pour moi de pouvoir poursuivre mes recherches dans le bassin océan Indien, aussi à La Réunion. De plus, l’Université de La Réunion dispose de données complètes en la matière et surtout accessibles aux étudiants. Je dois reconnaître que de rester dans la zone me permet à la fois de mener mes recherches et de voir mes proches quand cela est possible. Cette expérience est l’occasion de rencontrer des étudiants de différentes origines et c’est aussi très enrichissant. »
Plus d’infos : www.univ-reunion.fr/international

Publicité