Publicité

Les experts réunionnais de la coopération internationale se mobilisent

Publié le 11 février 2015 974

Regroupés au sein de l’AFECTI-Réunion, une trentaine d’experts réunionnais de la coopération internationale, partagent la même vision : une mondialisation solidaire dans laquelle la Réunion joue un rôle opérationnel en tant que plateforme d’experts de la coopération internationale. Des consultants et experts qui contribuent à la qualité des programmes et politiques de développement Sud-Sud.


Les experts réunionnais de la coopération internationale se mobilisent

Créée en 2012, l’AFECTI-Réunion est la première section locale de l’Association Fédérative des Experts et Consultants de la Coopération Technique Internationale. En 2014, la section a vu ses membres passer de 16 à 38, la publication de l’annuaire des consultants et experts de l’Océan Indien, une première newsletter publiée en juillet 2014… Lors de son Assemblée Générale, l’AFECTI-Réunion a dressé un bilan positif et prometteur pour les années à venir : Un rayonnement dans la zone océan Indien et un rapprochement renforcé entre ses consultants sont annoncés.

Dans le cadre de la coopération internationale, l’AFECTI-Réunion a pour mission de :
Promouvoir l’expertise réunionnaise à l’international 
Contribuer au renforcement des compétences réunionnaises 
Participer à la capitalisation d’expériences
Développer les réseaux et les échanges d’expériences Sud-Sud.

Afin de promouvoir les experts et consultants de la Réunion et renforcer leurs capacités, l’AFECTI met en œuvre des projets et activités : publication et mise en ligne d’un annuaire des consultants, formations, ateliers, mise en réseau, diffusion d’appels d’offre, etc.

« Action majeure de l’année 2014, l’annuaire des experts et consultants internationaux de La Réunion, versions papier et électronique, a permis une meilleure identification de l’expertise technique réunionnaise dans le domaine de la coopération internationale », se félicite Carole Berrih, Présidente de l’AFECTI-Réunion. « Suite à la publication de l’annuaire, 90% des consultants référencés ont été répertoriés ou ont été contactés par un ou plusieurs bureaux d’étude internationaux. De plus, l’annuaire est désormais en ligne sur le site de la COI (Commission de l’océan Indien), dans la rubrique « opportunités » : http://commissionoceanindien.org/opportunites/ »

Atelier convivial animé par Carole Berrih et Paul Hibon

En 2015, l’AFECTI-Réunion deviendra l’AFECTI-OI avec l’intégration des consultants de la zone OI, notamment Madagascar. Cette évolution permettra une meilleure coopération et collaboration entre consultants de la zone et favorisera ainsi les appels d’offre communs et les missions conjointes.

L’Assemblée Générale de l’AFECTI-Réunion a également permis aux membres de bénéficier de l’expertise de Christophe Valingot. Consultant réunionnais pour l’Organisation mondiale pour la Santé, Christophe Valingot a mené une mission au Libéria dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola. Il a fait part de son point de vue, neuf et argumenté, sur la question : "Concrètement, comment lutter contre Ebola ?". Un sujet d’actualité qui n’a pas manqué de susciter le débat.

Contact : [email protected] / www.consultants-oi.org


Lire aussi : Evaluation Sud : 1ères missions humanitaires au départ de la Réunion / Plus d’infos SOLIDARITE INTERNATIONALE / membres du site qui travaillent dans ce secteur (400) / S’abonner aux Alertes

POURQUOI CET ANNUAIRE ?

La création de l’AFECTI-Réunion fait suite au constat d’un manque de visibilité de l’expertise locale dans le domaine de la coopération internationale et le besoin d’une meilleure coopération entre consultants résidant à la Réunion et à Madagascar notamment en vue de créer des synergies et une complémentarité pour répondre aux appels d’offre internationaux de la zone.

L’annuaire des consultants et experts de l’Océan Indien répond au besoin d’une meilleure identification de l’expertise technique réunionnaise et malgache dans le domaine de la coopération internationale.

Cet outil s’inscrit dans une stratégie d’ensemble de valorisation "croisée" de l’expertise (européenne et nationale, Nord et Sud) et de contribution au dialogue entre Etats bénéficiaires, bailleurs, opérateurs et experts, véritable clef de l’efficacité de l’aide. Ce projet est également en droite ligne avec les recommandations du Conseil économique, social et environnemental, qui préconise à la fois une meilleure cartographie des acteurs de la coopération régionale et une meilleure implication de la société civile dans ce domaine.


Les experts réunionnais de la coopération internationale se mobilisent

Cet outil, accessible gratuitement, a été développé conjointement avec :
-  à la Réunion : Evaluation Sud, plate-forme de compétences en développement originaires de la zone Sud, promeut et met en réseau des consultants appuyant des politiques et projets de développement. Elle dispose d’un pool technique d’experts internationaux dans des secteurs d’activité divers.
-  à Madagascar : le CITE, ONG d’appui au développement économique et social, disposant d’un pool technique d’experts de niveau national et international.

L’annuaire est un projet pilote au sein de l’AFECTI pour l’ensemble des régions du monde. Il comprend des experts expérimentés au moins dans l’un des 11 secteurs d’intervention suivants :
• Aide humanitaire, Gestion des crises et assistance post-crise
• Commerce, Secteur privé et Normes
• Culture, Éducation, Emploi et Affaires sociales
• Energie
• Environnement
• Développement rural et sécurité alimentaire
• Gouvernance et Affaires intérieures
• Macroéconomie, Statistiques et Finances publiques
• Santé
• Télécommunications et Technologies de l’information
• Transport et Infrastructures

Contact : [email protected] / www.consultants-oi.org


Lire aussi :
Evaluation Sud : 1ères missions humanitaires au départ de la Réunion
Plus d’infos SOLIDARITE INTERNATIONALE
membres du site qui travaillent dans ce secteur (400)
- S’abonner aux Alertes
Lutte contre Ebola : de retour de trois mois au Liberia

Publicité