Publicité

Marketing territorial : une nouvelle marque pour la Réunion à l’international

Publié le 11 décembre 2023

« Créons ensemble, une marque de territoire pour faire gagner La Réunion »... La Région Réunion lance une consultation pour construire une nouvelle « marque de territoire ». "Comment raconter de la meilleure des manières ce qui nous singularise, ce qui nous rend fiers de notre territoire et surtout, ce qui nous distingue ?"

Conférence de presse du 27 novembre 2023

Extraits du communiqué de presse de la Région Réunion du 27 novembre 2023 :

Ce lundi 27 novembre 2023 au MOCA, Huguette BELLO Présidente de la Région Réunion, a convié la Presse pour le lancement de la consultation citoyenne portant sur la création d’une marque de territoire pour La Réunion. En présence des élus, Pascal Plante, Conseiller régional à l’Internationalisation des entreprises, Celine Sitouze, Vice-Présidente, Maya Cesari, Conseillère régionale, et de représentants du monde socio-économique réunionnais, cet événement a permis de préciser le cadre de la démarche attendue par les entreprises locales ainsi que les modalités d’association des Réunionnaises et des Réunionnais appelés à donner leur avis du 27 novembre au 17 décembre 2023.

« Mieux nous faire connaître pour ouvrir de nouveaux potentiels pour nos entreprises à l’international : c’est le point de départ du besoin d’une marque pour La Réunion » a précisé Huguette BELLO, Présidente de la Région Réunion, lors de la présentation de la démarche. La création d’une marque de territoire s’inscrit pleinement dans les ambitions de La Nouvelle Économie (le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation – SRDEII) qui vise à structurer et à conforter les filières à forte ajoutée pour le développement de La Réunion. La marque de territoire est un moyen de révéler et faire briller le meilleur de La Réunion et son dynamisme à l’extérieur de l’ile. Dès 2024, la Région Réunion et ses partenaires engagent un plan d’actions de valorisation et d’attractivité au niveau national et international, à l’appui du déploiement d’une marque forte et ancrée.

Le comité de marque (novembre 2023)

« Retrouver de la visibilité et de l’attractivité mais pas à n’importe quel prix. Nous voulons avant tout valoriser les compétences réunionnaises » a rappelé la Présidente de la Région Réunion en précisant que cette stratégie doit en premier lieu servir les intérêts des investisseurs locaux et leur permettre de développer de nouvelles opportunités depuis et vers La Réunion. Uniquement destinée à la promotion économique du territoire, cette future marque n’a pas vocation par exemple à susciter de l’attractivité résidentielle.

Le comité de marque en charge d’accompagner la mise en œuvre et l’animation de la marque compte une trentaine de membres, représentatifs de leurs secteurs d’activités et engagés pour contribuer au rayonnement de notre île. Ils sont tous unanimes, la mise en place d’une marque de territoire va permettre de valoriser nos atouts, de faire rayonner La Réunion à l’international, de révéler les pépites réunionnaises et de fédérer les talents. La marque doit aussi contribuer à mieux positionner La Réunion au cœur de l’Océan indien. C’est donc maintenant aux Réunionnaises et aux Réunionnais de prendre part à cette dynamique positive pour valoriser leur territoire, une démarche qui vise à ouvrir de nouvelles perspectives pour nos acteurs économiques également en suscitant des retombées bénéfiques, et plus d’activités et d’emplois.


La future marque de territoire n’a pas vocation à se substituer à d’autres marques existantes, comme L’Île Intense dédiée à la promotion touristique, ou des labels comme Nou La Fé pour le secteur industriel. La démarche vise à proposer une identité et des actions transversales qui évoquent le territoire dans sa globalité, au-delà d’une approche sectorielle. En cette période de troubles et de tumultes, avec des conditions difficiles pour bon nombre d’entreprises ou de familles, une telle démarche doit permettre de créer de l’activité et donc des emplois pour les Réunionnais.


+ d’infos et consultation sur : https://lareunionenler.re / www.facebook.com/lareunionenler

ET AILLEURS ? ET POURQUOI ENGAGER UNE TELLE DÉMARCHE ?

La marque Bretagne, Alsace, Les Açores, … nombreux sont les territoires à avoir engagé des démarches de valorisation et d’attractivité territoriales. Ces retours d’expériences exemplaires montrent l’impact positif en termes de visibilité, d’appui aux entreprises et de structuration de réseaux professionnels. Pour La Réunion, l’objectif est d’ouvrir de nouveaux horizons aux entreprises souhaitant exporter leur savoir-faire.

Publicité