Publicité

Nouvelle délégation pour l’égalité des chances et la visibilité des Outre-mer

Publié le 21 janvier 2020

Un délégué entouré de trois experts, des missions élargies... Maël Disa-Vingataramin, originaire de Guadeloupe, a été nommé à l’issue du conseil des ministres mercredi 15 janvier. Présentation de la nouvelle équipe.

Texte et photos : Betty Cerveaux-Mayer


Jeudi 16 janvier 2020, Annick Girardin, Ministre des Outre-mer, a présenté la nouvelle équipe de la Délégation interministérielle pour l’Égalité des Chances des Français d’Outre-mer et la Visibilité des Outre-mer. 
Cette délégation est composé de Maël Disa-Vingataramin, nouveau délégué, Catherine Jean-Joseph, Joëlle Monlouis et Ferdinand Melin-Soucramanien.

Extrait du discours d’Annick Girardin :

« Monsieur Maël Disa possède le profil idéal pour répondre aux attentes du poste. Je ne doute pas de ses capacités à renforcer les liens entres les outre-mer et l’hexagone. Et l’hexagone ce n’est pas que l’Ile-de-France, mais toutes les régions du territoire. Ainsi, en plus de l’Égalité des chances des Français d’Outre-mer, la nouvelle équipe aura également en charge la visibilité des Outre-mer. 
Et pour cette mission, monsieur Maël Disa sera entouré de trois experts reconnus dans leurs champs de compétence sur des thématiques telles que le sport, la culture ou l’éducation…


Catherine Jean-Joseph, déléguée à la culture, sera vigilante sur la charte d’engagement pour la visibilité des cultures des outre-mer dans les médias. Elle multipliera les partenariats pour faciliter les échanges et circulations des informations.

Joëlle Monlouis, déléguée au sport, pour qui l’accompagnement des espoirs et sportifs de haut niveau est crucial. Les ultramarins ne bénéficient pas de tous les moyens logistiques, financiers et matériels dans la perpective des jeux olympiques. Elle fera en sorte de promouvoir les dispositifs ultramarins en prenant appui sur le pacte de performance sportive mené par la ministre des sport »

Ferdinand Mélin-Soucramanien, délégué aux études universitaires, va participer à la création d’une chaire outre-mer à Science-po Paris.

La nouvelle équipe devra animer des groupes de travail, rencontrer les associations ultramarines, renforcer les synergies… En 2020, nous poursuivrons nos efforts pour déployer la #TrajectoireOutremer 5.0 ! »


Publicité