Publicité

Nouvelles formations pour Vatel Réunion

Publié le 5 mai 2020
974

Avec l’ouverture d’un MBA international Tourisme expérientiel à la Réunion, de nouvelles opportunités de formation s’ouvrent pour les jeunes réunionnais. Ce tout nouveau diplôme, de la célèbre école internationale, arrivera dès la rentrée 2020 et aura pour spécificité de former les futurs cadres de demain au « tourisme expérientiel ». Présentation.

Info partenaire www.vatel.re


Si le tourisme de masse s’est largement développé dans les deux dernières décennies, la tendance aujourd’hui n’est plus au « farniente » mais bien à l’action. Découvrir un territoire, grâce à toutes les expériences qu’il propose, c’est ce que doivent maitriser les futurs cadres de l’hôtellerie et du tourisme de demain.

Activités nautiques, randonnées, tunnel de lave, volcan ou encore gastronomie péi … La Réunion est un excellent terrain de jeu pour le tourisme expérientiel, qu’il soit local ou international. Avec l’arrivée de cette formation sur les métiers de demain, notre île devient donc un nouveau point d’ancrage pour l’excellence du réseau Vatel qui compte aujourd’hui plus de 50 campus dans 33 pays du monde.

L’ADN Vatel, c’est l’équilibre entre la formation théorique et l’expérience terrain. Avec les nombreuses possibilités offertes par notre île, et la solide expérience de l’équipe dirigeante locale, ce nouveau MBA a donc toutes les chances de devenir un « must » dans les prochaines années.


CREE, VATEL, 30 ans d’Histoire de la formation à la Réunion.

C’est en 1991, que Ghislaine et Philippe Lhuissier créent le Centre Réunionnais d’Entreprises ÉDUCATIVE (CREE) avec l’objectif d’offrir une seconde chance à un public sorti du système scolaire sans diplômes et, plus largement aux personnes éloignées de l’emploi. Constitué d’une équipe de formateurs expérimentés, et grâce à un solide réseau d’établissements partenaires, le Centre accompagne chaque année entre 150 et 200 élèves avec toujours en ligne de mire l’équilibre entre la théorie et la pratique.

L’année prochaine cela fera donc 30 ans que le couple Lhuissier, rejoint depuis par leur fils, Julien, en charge du développement et de la coordination des formations, transmets sa passion des métiers de l’hôtellerie et de la restauration aux réunionnais. Trois décennies de transmission de savoir, mais également des valeurs qui leurs sont chères : le travail, l’expérience, et la confiance dans le potentiel de chaque étudiant.


Vatel Réunion, une formation d’excellence et une ouverture vers l’international.

C’est cette solide expertise d’alternance entre la théorie et l’expérience professionnelle qui a séduit l’école internationale pour sa franchise réunionnaise. Et à La Réunion, la formation a de solides arguments. La particularité développée par l’équipe locale consiste à multiplier les expériences sur des projets concrets et ambitieux : participation bénévole à l’organisation de repas pour l’association en charge des « jardins partagés » au Chaudron, repas présidentiel à la Préfecture, Salon Vinocité etc …

Autre avantage pour les étudiants, l’école Saint-Pauloise a intégré le programme Marco Polo, qui leur permet de poursuivre l’intégralité d’une année scolaire dans d’autres Campus Vatel dans le monde.

Vatel Réunion a d’ores et déjà réussi son pari, après seulement 3 années d’existence, en offrant une formation reconnue internationalement aux jeunes réunionnais, mais également en valorisant les compétences locales et en permettant le rayonnement de l’île à l’international.


Des projets de développement pour l’avenir.

Fidèles à elle-même, la famille Lhuissier ne s’est pas contentée de ce premier succès. Elle travaille actuellement sur des projets de développement à très courts termes.
Notamment sur le projet de création d’un bachelor « îles Vanilles », spécifique à l’Océan Indien, avec Vatel Maurice et Madagascar. Ce pôle d’excellence régional permettra aux étudiants de passer une année de formation sur chaque île, augmentant encore la valeur ajoutée de la formation. Fin 2020, en plus de l’école, abritée dans une case créole typique à St Paul, un nouveau Campus Vatel verra le jour dans l’Ouest avec l’ambition de devenir l’HUB de l’enseignement des métiers de l’hôtellerie et du tourisme dans l’Océan Indien. Avec les logements qui seront proposés, il permettra de favoriser les échanges internationaux des étudiants.


Un accompagnement au quotidien malgré la crise.

Grâce à la mobilisation des formateurs et des partenaires, et à la mise en place d’outils digitaux, Vatel Réunion a assuré la formation, la continuité pédagogique et la tenue des examens pour l’ensemble de ses étudiants durant la crise sanitaire provoquée par le Covid19. Malgré l’impact sans précédent sur le secteur de l’hôtellerie-restauration, tous les acteurs sont mobilisés pour assurer aux étudiants la continuité de leur cursus et limiter au maximum l’impact sur leur avenir.

Le secteur touristique était une valeur sûre avec un fort potentiel de développement pour l’avenir. La reprise, quoi qu’incertaine aujourd’hui, se fera, et l’école Vatel s’attache à former la nouvelle génération des grands acteurs du tourisme de demain. Cette crise créera des opportunités pour les acteurs du tourisme de demain, qui ré-inventeront les codes mais maintiendrons l’excellence du service à la Française. Vatel prendra naturellement partie prenante dans cette transition, grâce notamment à son expertise forte et à la connexion continue avec le terrain, qui font toute son identité.


Vatel Réunion, une école privée mais accessible.

Vatel, première école privée de formation aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme apparaît souvent inaccessible pour les étudiants. Cependant, l’école saint-pauloise, fidèle à ses valeurs, s’attachent à faciliter l’accès au maximum d’étudiants. Chaque étudiant sur simple demande peut se renseigner sur les nombreuses possibilités d’échelonnement et d’aides financières de l’État. La direction s’attache à opérer la sélection sur la motivation des candidats comme le souligne Ghislaine Lhuissier : « Nous préférons un candidat aux résultats moyens mais investi par son projet professionnel plutôt qu’un étudiant aux bons résultats qui se présentent chez nous par hasard ou sur recommandations insistantes de ses parents. »


VATEL Réunion - Formations accessibles dès le BAC.

Renseignements et informations :
Mail : [email protected]
Tel : 02 62 01 02 37
www.vatel.re

Publicité