Publicité

Objectif Patrimoine Mondial 1 : Un livre ouvert sur l’histoire de la Terre

Publié le 9 décembre 2005 974

Le Parc national de la Réunion vient d’éditer une brochure résumant les principaux atouts de la Réunion dans sa candidature au Patrimoine Mondial de l’Unesco. A diffuser autour de vous…

Episode 1 : Un livre ouvert sur l’histoire de la Terre

Dans la grande famille des îles océaniques tropicales, La Réunion fait figure d’exception. Son coeur montagneux abrite des paysages grandioses, dominés par deux massifs volcaniques voisins, mais d’âges distincts, et trois cirques tardivement colonisés. De hauts remparts aux dimensions spectaculaires dessinent un relief souvent inaccessible, riche en milieux naturels préservés. Ce bout de terre à l’humeur volcanique est également reconnu comme un des points chauds de la biodiversité mondiale. Il recèle une faune et une flore rares, marquées par une proportion élevée d’espèces endémiques. Concentré d’histoire naturelle, le centre de l’île offre une lecture inédite d’évolutions fulgurantes.

Habitée depuis moins de quatre siècles, La Réunion est un laboratoire du vivant, dont le potentiel scientifique et touristique ne demande qu’à s’offrir un peu plus au monde. La valeur de ce patrimoine a été consacrée, en mars 2007, par la création du neuvième parc national français, couvrant plus de 40% de la superficie de l’île et l’essentiel de son coeur montagneux. Le Parc national porte aujourd’hui la candidature des « pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion » au Patrimoine Mondial de l’Unesco, au titre de Bien naturel. L’élaboration de ce projet, soutenu par l’Etat, la Région, le Département et l’Association des Maires, a mobilisé l’ensemble du monde scientifique local.

Universel autant qu’exceptionnel, le patrimoine réunionnais demande à être davantage étudié, toujours mieux protégé et valorisé. Son inscription au Patrimoine Mondial permettra de franchir une étape supplémentaire vers cet objectif. Quand elle aura rejoint les 851 autres Biens classés sur la planète depuis 1978, La Réunion deviendra une référence environnementale : le monde y découvrira un livre ouvert sur l’histoire de la Terre et sur la dynamique de la Vie.

Télécharger la brochure complète Parc national de la Réunion

Publicité