Publicité

Export : Oté gran mèr saute la mer

Publié le 20 août 2021

Avec l’ouverture d’un local dans les Yvelines, l’entreprise réunionnaise Tradition 974 se donne les moyens de partir à la conquête du marché national. Explications de notre site partenaire outremers360.com.


Il y a huit ans, Cédric Daly lançait l’entreprise Tradition 974 . Depuis, le Réunionnais a tracé son chemin en créant dans la foulée la marque « Oté grand mèr » qui propose confitures, condiments et autres produits traditionnels de la Réunion, dans toutes les grandes surfaces de l’île. Le développement de la marque se poursuit, avec l’ouverture, il y a deux semaines, d’un circuit de distribution dans l’Hexagone.

Après avoir conquis les marchés et les grandes surfaces de La Réunion, la marque Oté grand mèr veut partir à la conquête de de la France et de l’Europe. Présente depuis quelques années déjà dans les magasins Leclerc de Normandie et dans certains restaurants, c’est une nouvelle étape que veut franchir Cédric Daly, le fondateur de la société Tradition 974, qui transforme des produits de La Réunion et les commercialise sous la marque Oté Gran Mèr. Celui qui a été élu jeune entrepreneur de l’année à La Réunion en 2016, et qui a remporté de nombreux prix grâce à ses produits, a des ambitions nationales, mais également européennes. Dans un contexte de crise sanitaire mondiale, l’expansion d’ Oté grand mèr se poursuit avec l’ouverture, il y a deux mois, d’un local dans les Yvelines. Les premières livraisons ont eu lieu il y’ a deux semaines, et déjà le succès semble se confirmer puisque les premiers stocks sont épuisés. Cédric Daly et son équipe se préparent pour pouvoir faire face à une demande toujours plus forte, d’autant que tous les produits de la marque seront désormais disponibles à la livraison en France hexagonale, dès la semaine prochaine.


Du garage familial aux salons de l’Agriculture

À la suite de ses études de commerce, et après avoir travaillé dans l’industrie agroalimentaire, Cédric Daly décide de créer sa propre entreprise. L’idée de Traditions 974 était de valoriser les fruits non calibrés pour l’exportation des producteurs qui les jetaient. « Malheureusement, les entreprises locales n’avaient pas de machines adaptées aux calibres des fruits et légumes et elles importaient leurs matières premières de la zone océan Indien ». Le jeune homme veut alors rependre des recettes familiales, pour utiliser des produits frais, dans une démarche artisanale : « Ma grand-mère travaillait sur le massalé . Elle vendait cela aux particuliers et nous, en tant que petits-enfants, nous lui donnions un coup de main pour broyer, mettre en sachet... tous les dimanches. L’idée, c’était de reprendre cette recette, de la mettre en pot, de coller une étiquette dessus, d’en faire une marque et de les vendre ».

Très vite, le succès est au rendez-vous. La demande est là et l’entreprise diversifie ses produits. Les primeurs, les petits magasins, puis les grandes surfaces s’arrachent les produits Oté Gran Mèr. Les produits proposés tournent autour des épices, des confitures gourmandes, des sirops, des pâtes de piment et des rhums arrangés.

Plus tard, une opportunité se présente en Normandie permettant ainsi aux produits réunionnais de s’exporter dans les magasins Leclerc de cette région. Le déclic viendra du franc succès rencontré à chaque édition du Salon de l’agriculture, trois années de suite. « La première année, nous sommes partis avec 500 kilos de stock. On était en rupture au bout de 3, 4 jours. La deuxième année, nous avions 900 kilos avec nous et la même chose s’est produite. La troisième année, nous avions prévu plus d’une tonne ! Il n’y avait presque plus rien au bout de 5 jours. Là, on s’est dit qu’il fallait trouver une solution parce qu’il y avait de la demande. Il faut savoir que lorsqu’on part sur un salon et que nous n’arrivons pas à vendre notre stock, on se retrouve avec ces produits sous les bras en sachant que cela nous revient à payer le triple, si nous voulons les ramener avec nous... Autant les jeter. Donc on s’était dit qu’on partait avec un minimum et qu’on verrait au fur et à mesure s’il fallait augmenter la cadence... Nous n’avons jamais réussi à trouver notre rythme de croisière. Il nous fallait trouver un local sur place »

L’idée est lancée. Cédric Daly doit alors chercher des partenaires et réorganiser la structure. Il faudra deux ans pour que le projet aboutisse. C’est désormais chose faite avec l’ouverture, il y a deux mois, de ce local dans les Yvelines. Celui-ci est opérationnel depuis deux semaines et déjà les premiers stocks sont épuisés. Pas de quoi arrêter l’entrepreneur, qui, entouré de nouveaux partenaires, réfléchit à comment accroire la production et assurer l’approvisionnement permanent de cette nouvelle extension de la société. « Nous allons devoir recruter plus de personnes. Il va falloir revoir notre stratégie, mais aussi nos équipements pour poursuivre ce développement ».


Un développement conforté grâce à la signature d’un nouveau partenariat avec une société spécialisée qui sillonne les marchés de Normandie et qui va désormais proposer les produits réunionnais dans les étales normands. La success story se poursuit donc pour Oté Gran Mèr. Ses recettes authentiques et familiales semblent avoir trouvé leur public. Aujourd’hui, la société de Cédric Daly compte 9 salariés, un atelier de production de 230m2 localisé sur Trois Bassins ainsi qu’une centaine de points de vente à La Réunion, un local dans les Yvelines et une trentaine de points de vente dans l’Hexagone.

La structure est amenée à grandir puisque l’objectif final est de pouvoir trouver de nouveaux points de ventes dans l’Hexagone, mais aussi, pourquoi pas en Europe, que ce soit à travers des petites, moyennes ou grandes surfaces. Mais son fondateur le garantit  : « notre ADN ne changera pas : l’amour et la mise en valeur de nos produits, la sincérité et le sens de la famille... Parce que cette entreprise, c’est avant tout une affaire de famille. Toutes les personnes qui y participent partagent ces valeurs communes ».


Découvrir sur https://tradition974.com / www.facebook.com/Ot%C3%A9-gran-m%C3%A8r-saute-la-mer-105375311861185 / www.facebook.com/otegranmer / Un article de outremers360.com


+ d’articles EXPORT / CUISINE RÉUNIONNAISE

Publicité