Publicité

Parallèle Sud : lancement d’un nouveau média indépendant à la Réunion

Publié le 6 janvier 2022

A l’origine, trois anciens journalistes du Quotidien : Franck Cellier, Julien Sartre et Jéromine Santo-Gammaire se lancent dans la création d’un journal d’information en ligne, d’investigation et de reportages, "libre des pouvoirs économiques et politiques". Une campagne de financement participatif est en ligne sur PocPoc jusqu’au 10 janvier.


Présentation extraite de PocPoc : Parallèle Sud, journal d’information en ligne, d’investigation et de reportages est basé à La Réunion. Il publiera son site internet, grâce à vous, à l’issue de cette campagne de financement participatif. L’indépendance du journal repose sur ses lecteurs qui participent par leurs abonnements et/ou dons (défiscalisables) à la production d’une information libre. Parallèle Sud est aujourd’hui une association ayant vocation à devenir une société coopérative, à but non lucratif. Sa seule règle tient dans le respect de la charte d’éthique professionnelle des journalistes.

Plus qu’un journal, Parallèle Sud est une plateforme citoyenne. Elle met en relation des femmes et des hommes engagés et désireux d’agir pour proposer une alternative à la glaçante loi du marché. Des Réunionnais qui agissent à leur échelle pour construire un avenir plus juste et plus humain, respectueux du vivant.

Vous trouverez sur notre site des contenus journalistiques originaux publiés chaque vendredi matin sous la forme d’articles, vidéos, podcasts, etc. Nous privilégions un journalisme de terrain. Nous prenons le temps d’écouter vraiment les gens, leurs histoires, leurs préoccupations, plutôt que de courir derrière l’actualité, les conférences de presse, les élus ou les communiqués institutionnels.

A l’origine de Parallèle Sud, nous sommes trois journalistes de terrain et d’investigation. Anciens journalistes au Quotidien de la Réunion, nous revendiquons l’importance, la nécessité, d’un contre-pouvoir fort, humble, et qui défende les idées et les intérêts de la population. En fondant Parallèle Sud, nous nous affranchissons du carcan économique et institutionnel que subit la presse locale. Nos parcours personnels et nos penchants naturels nous orientent naturellement vers un journalisme d’investigation qui dénonce les dérives d’intérêts particuliers au détriment de l’intérêt collectif. L’idée est également d’apporter des propositions d’amélioration à travers un journalisme de solution.

Un média collaboratif et indépendant des pouvoirs économiques et politiques ne peut se faire sans une base solide. Nous avons besoin de vous ! Pour nous soutenir jusqu’au 10 janvier c’est par ici : www.pocpoc.re/campaign/50/parallele-sud-un-media-libre-et-independant


Voir aussi : https://parallelesud.com / www.facebook.com/parallelesud/

Publicité