Publicité

Parcoursup favoriserait les départs directement après le bac

Publié le 14 février 2020

L’augmentation de 14% en un an du nombre de bacheliers ultramarins qui partent étudier en métropole s’expliquerait en partie par la mise en place de Parcoursup, et de son système de voeux non hiérarchisés, selon le journal Le Monde, qui cite les derniers chiffres disponibles.

Infographie : Le Monde

Environ 38 000 étudiants issus des départements d’outre-mer suivent des études supérieures en métropole, dont 6 000 jeunes bacheliers, selon les derniers chiffres du ministère, datant de 2018-2019. Un chiffre qui a connu une hausse de 14 % en un an, notamment en raison de la mise en place de Parcoursup, et de son système de voeux non hiérarchisés. Pour expliquer cette augmentation, le ministère de l’enseignement supérieur évoque aussi la création d’une aide à la mobilité pour les lycéens boursiers. Environ deux tiers de ces étudiants d’outre-mer venus en métropole sont inscrits à l’université. L’article du Monde met en avant des témoignages d’étudiants ultramarins qui parlent de leur adaptation en métropole.

Lire l’article complet : www.lemonde.fr/campus/article/2020/02/13/plus-nombreux-a-etudier-en-metropole-les-etudiants-ultramarins-a-l-epreuve-de-la-distance_6029404_4401467.html

Publicité