Au Club France à la Villette jusqu’au 11 août, l’Espace Réunion accueille athlètes, officiels, mais aussi des enfants venus spécialement de l’île pour profiter des merveilles olympiques !
Photos : Betty Cerveaux-Mayer & Ville de Saint-Paul
Paris 2024 : La Réunion est l’unique région ultramarine à animer un espace au Club France pour les JO.
Cette initiative, réalisée en partenariat avec l’Île de La Réunion Tourisme (IRT) et La Région est une occasion unique de faire briller les talents et les initiatives sportives de La Réunion sur la scène internationale. Il s’agit de profiter des Jeux Olympiques et Paralympiques pour accompagner les athlètes de la région tout en s’offrant une vitrine internationale à l’heure où les yeux du monde sont braqués sur la capitale française.
L’espace de La Réunion, situé à la Grande Halle de la Villette, est ouvert du 27 juillet au 11 août pour les Jeux Olympiques, puis du 29 août au 8 septembre à l’occasion des Jeux Paralympiques. Il a été conçu comme un lieu de rencontres pour les athlètes mais aussi pour tous les passionnés de sport.
Des événements, des rencontres avec des athlètes et des sessions d’information sur les opportunités sportives et touristiques de l’île y seront organisés.
« Nous sommes ici pour soutenir nos sportifs et promouvoir notre île. Nous allons accueillir des jeunes, des athlètes, et tous les Réunionnais qui sont partis de l’île exprès pour les Jeux. Ce sera une vitrine pour montrer et être présent, dire que le sport à La Réunion a toute son importance ».
Les objectifs liés au sport sont nombreux pour la Région : favoriser l’excellence sportive en soutenant les athlètes de haut niveau, mais aussi développer le sport de haut niveau. Il est également question d’encourager la venue de délégations de sportifs nationaux et internationaux sur le territoire grâce à des dispositifs de soutiens aux ligues et comités qui permettent de co-financer la venue de ces équipes à La Réunion.
« Beaucoup de sportifs viennent s’entraîner chez nous. La Réunion est devenue une terre d’entraînement quand il faut froid dans l’Hexagone. Nous voulons désormais aller plus loin ».
La mairie de Saint-Paul a sélectionné 20 enfants, des marmailles (marmay) des différents quartiers de la ville pour venir s’initier à plusieurs sports, visiter et communier avec les autres supporters français, pendant ces JO de Paris.
Durant leur séjour, ils ont pleinement profité de l’ambiance et des spectacles offerts par les Jeux Olympiques. Des moments inoubliables, comme la grandiose cérémonie d’ouverture et les épreuves sportives captivantes.
En visitant le Club France, les jeunes ont non seulement exploré les installations et rencontré des athlètes, mais ils ont aussi participé à des échanges enrichissants sur l’importance du sport pour La Réunion.