Publicité

Partir en Volontariat Européen avec le CRIJ Réunion

Publié le 23 mai 2019
974

Tu ne sais pas quoi faire après le lycée, ou après tes études ? Tu as envie de voyager mais tu n’en as pas les moyens ? A la Réunion, le CRIJ est support d’accueil et d’envoi de volontaires, en mobilité, dans le cadre du Corps Européen de Solidarité : un dispositif de la Commission européenne qui permet aux jeunes de 17 à 30 ans de vivre une expérience enrichissante en Europe et de s’engager dans une activité de volontariat de 2 semaines à 12 mois, une activité professionnelle (emploi ou stage) ou un projet de solidarité.


Après avoir été la première structure à La Réunion à déposer un projet de volontariat dans le cadre du premier appel à projet du Corps Européen de Solidarité, le CRIJ Réunion vient de recevoir la confirmation du renouvellement de sa labellisation en tant qu’organisme support d’accueil et d’envoi de volontaires.

Depuis octobre 2018, les activités de volontariat, dont le Service Volontaire Européen (SVE), ne sont plus gérées par le programme Erasmus+, mais transférées dans le cadre du Corps Européen de Solidarité (CES). Ce nouveau programme, lancé en 2016 par le président Jean-Claude JUNCKER, et opérationnel à compter de janvier 2019, offre aux jeunes différentes opportunités d’engagement : volontariat, emploi, stage et des financements pour réaliser leur propre projet de solidarité. « Après 7 ans d’expérience et plus de 100 jeunes accompagnés dont 32 départs effectifs dans le cadre du Service Volontaire Européen, le CRIJ Réunion est aujourd’hui habilité à coordonner des projets, envoyer et recevoir des volontaires dans le cadre des missions de volontariat du Corps Européen de Solidarité », explique Ludovic AIME, référent mobilité au CRIJ Réunion.


Le programme est ouvert à tous les jeunes de 17 à 30 ans sans conditions de diplôme ou d’expérience. Les missions de volontariat ont une durée de 2 semaines à 12 mois et peuvent être individuelles ou en groupe. Elles peuvent être effectuées dans les pays programmes (28 pays de l’UE) ou dans les pays partenaires (Liechtenstein, Islande, Norvège, Turquie, République de Macédoine et Ex-Yougoslavie) et couvrent un large éventail de thèmes.

Tous les frais sont pris en charge : les frais de déplacement aller/retour, l’hébergement, la nourriture, l’assurance médicale, le support linguistique, les frais de visa et de vaccination si nécessaire, l’argent de poche. La plateforme pour consulter les missions et candidater est accessible au lien suivant : https://europa.eu/youth/solidarity_fr Le CRIJ Réunion propose un accompagnement aux jeunes, que ce soit dans le cadre d’activités de volontariat, d’activités professionnelles ou d’un projet de solidarité, dans la rédaction de leur dossier de candidature, une formation pré-départ et un tutorat avant, pendant et après la mission.

Plus d’infos sur www.crij-reunion.com / www.facebook.com/CRIJ974


Lire aussi : Jordan Floricourt, en service volontaire européen en Espagne

Publicité