Publicité

Festival Reunion der Kulturen 2008 à Berlin

Publié le 31 janvier 2009 Allemagne

Le samedi 29 novembre a eu lieu à Berlin la seconde édition du festival annuel de l’association Reunion der Kulturen. Une soirée « Cultures métisses » animée par des artistes réunionnais.

Festival Reunion der Kulturen 2008 à Berlin

Compte-rendu de Isabelle Bruniquet

C’est vers 20h qu’ Isabelle, la nouvelle présidente de l’association, souhaite la bienvenue à la petite centaine d’invités venus de France et de toute l’Allemagne. Le festival est officiellement ouvert avec un bon petit punch exotique, préparé par Karine. « Koman ilé ? » Isabelle anime toute la soirée en allemand et en français mais aussi en créole ! Dans le mini-cours « Kréol Larényon », les invités sont récompensés par un T-shirt ou une bouteille de punch de la Réunion. A la fin, ils chantent même une petite comptine en créole !

L’ambiance est déjà chaleureuse quand la troupe internationale de Bouba Diakité, de la Guinée Conakry, arrive sur scène. Les percussionnistes et danseuses originaires d’Allemagne, du Chili, de
France, d’Iran, du Portugal, de la République dominicaine et de Russie enthousiasment la salle sur des rythmes africains !

Entre-temps, le magnifique buffet de Madagasikara-Catering est lui aussi ouvert. Petra et Elson ont préparé de savoureuses spécialités de Madagascar et de la Réunion. Il y en a pour tous les goûts ! Délicieuses boulettes malgaches, beignets de manioc, samoussas aux légumes ou à la viande, nems accompagnés de sauces coco ou épicées ! Quel régal !
Cela n’empêche pas le public d’écouter Isabelle qui parle de la Réunion, de sa culture, de la musique, de la vanille…

Car il faut répondre aux 12 questions du quiz « La Réunion, ça lé bon ! » pour avoir la chance de remporter un des prix dont le plus prestigieux : un billet aller-retour pour la Réunion pour 2 personnes, sponsorisé par notre compagnie aérienne préférée Air Austral !

Pendant que beaucoup se demandent si La Réunion est plus grande que la Corse, le groupe Grèn Sémé arrive sur scène. Les 6 jeunes et leur technicien venus spécialement de Montpellier donnent leur premier concert en Allemagne. Dès le premier morceau, Maya, Arthur, Carlo, Germain, Julien et Moana surchauffent davantage la salle ! La voix de Carlo autant que le son des roulèr, pikèr ou kayamb enchantent le public qui se lève pour danser sur le maloya électrique du groupe ! Après 2 heures de performance remarquable et un rappel mérité, Carlo chante a capella la note finale…

C’est l’heure de la remise des prix ! Presque tous les invités ont participé au quiz « La Réunion, ça lé bon ! » mais pas tous ont donné
la bonne réponse aux questions ! La Vanille Bourbon, ça vient de la Réunion ? Au festival « Cultures métisses », certains ont appris, d’autres ont gagné quelque chose. Le 3e prix, un plateau « Saveurs Réunion »
(avec ti punch, rhum, sucre de canne, épices variées et colorées) va à Cécile Boutelet. Christiana Bagusat reçoit avec un beau sourire un magnifique livre sur « l’Océan Indien ». Enfin, sous des roulements de djembé, le gagnant du 1er prix est tiré au sort : le vol Paris-La Réunion pour 2 personnes sur Air Austral revient à Helmut Kesler ! Bravo et bon séjour à la Réunion, l’île intense !

C’est finalement vers 1h du matin que Deborah Imig et Isabelle Bruniquet clôturent la soirée en remerciant au nom de Reunion der Kulturen tous les invités, les participants et le groupe Grèn Sémé pour cette soirée ouverte, chaleureuse et bien réussie. Rendez-vous l’année prochaine !

Lire aussi :

Reunion der Kulturen : 5 ans d’actions d’une association en Allemagne
Rassemblement réunionnais en Allemagne le 1er juillet 2006
Naissance de la première association réunionnaise en Allemagne
Festival réunionnais 2007 en Allemagne
Carnaval des Cultures à Berlin : La rényon lé la !

Publicité