Publicité

Les photos du colloque Indianité - Outre-mer à Paris

Publié le 16 février 2010 Inde France Paris

Un débat sur le thème « De la migration à l’intégration : les apports de l’indianité à l’outre-mer français » était organisé le 12 février 2010 à la Délégation interministérielle, organisé par Jennifer Pelage, présidente de l’association "Agir Ensemb pour une France de toutes les couleurs". Texte et photos : Betty Cerveaux-Mayer

colloque indianité outre-mer
G.F. Ponaman, Augustin Radjahpandien Benoît, Jennifer Pélage et Patrick Karam.

Jennifer Pélage, organisatrice de cette manifestation et présidente de l’association "Agir Ensemb pour une France de toutes les couleurs" remercie la présence de membres de la famille de Monsieur Henry Sidambarom (en nous montrant sa photo). Cet homme lutta toute sa vie pour le droit des indiens de Guadeloupe en leur faisant acquérir la nationalité française ainsi qu’à leurs descendants.

colloque indianité outremer Paris
Documentaire de Barcha Baeur et Gérard César : "Les indiens de la Guadeloupe et de Martinique"

En préambule de cette manifestation, les domiens d’origine indienne en nombre dans cette salle Félix-Eboué, ont visionné un documentaire de Barcha Baeur et Gérard César "les indiens de la Guadeloupe et de Martinique", fort applaudit à la fin de la projection.

Patrick Karam, Jennifer Pelage

Patrick Karam fait un discours d’ouverture en parlant de son enfance aux Antilles "cotoyant les coolies pour les Antilles et malbars pour la Réunion".

Henri Hazaël-Massieux, rappelle que ces milliers d’indiens déplacés en nombre pour remplacer le manque de mains d’oeuvre suite à l’abolition de l’esclavage, n’étaient pas mieux lotis que les esclaves, bien que jalousés (les anciens esclaves pensaient qu’ils étaient mieux payés qu’eux).

B. Baeur insite sur la difficulté qu’il rencontre auprès des chaines de TV à faire accepter des documentaires se rapportant aux DOM. Monsieur Karam intervient en évoquant la création prochaine d’une Agence Nationale de Cultures de l’Outre-Mer et qui verra le jour au plus tard en 2011 aura pour but d’aider et défendre la multiculturalité des DOM

danse indienne

Pour clore ce débat fort intéressant : un spectacle de danses indiennes d’une troupe du 20e arrondissement de Paris pour les pupilles et un cocktail "aux couleurs de l’Inde" pour les papilles !

troupe danse indienne Paris
Françaises d’origine indienne
Augustin Radjahpandien Benoît
Barcha Baeur, producteur réalisateur : visibilité la communauté indienne à travers les médias
Jean Sahai, professeur d’anglais, essayiste, connaisseur de l’indianité Créole
Henri Hazaël-Massieux, historien et écrivain : les immigrés indiens dans le contexte administratif et politique colonial

Remerciements texte et photos : Betty Cerveaux-Mayer

Publicité