Publicité

Vernissage de l’exposition d’Emmanuelle Peters à Paris : les photos

Publié le 17 mai 2018 France Paris

Le 10 mai, Jour national des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, a été inaugurée l’exposition d’Emmanuelle Peters à la mairie du 20e arrondissement de Paris (métro Gambetta), qui se poursuit jusqu’au 19 mai 2018.

Texte et photos : Betty Cerveaux-Mayer

Lire aussi : Emmanuelle Peters : exposition à Paris


Le vernissage a eu lieu en présence des élus de la mairie du 20e, dont la Réunionnaise Kathy Carime Jalime, Thierry Blandin et Mohamad Gassama. Sur scène : quelques notes de maloya avec Solehya.


Auparavant entourés de quelques personnes dont Pau Langevin, ancienne ministre et Julien Bargeton, sénateur, ils se sont retrouvés au cimetière du Père-Lachaise pour se recueillir sur la tombe de Victor Schoelcher .


Lors du vernissage de l’exposition de l’artiste réunionnaise, les élus ont lu des passages de textes de Sudel Fuma et de Martin Luther King.


Emmanuelle Peters lors de son discours : « Je suis émue en ce jour du 10 mai à Paris. J’imagine Fleurimont, Eline voir leur arrière arrière petite fille raconter leurs histoires au travers ces tableaux… C’est ma parcelle de terre, ma parcelle de cœur… Notre capacité de résilience se retrouve dans un de mes tableaux : la Vierge Noire, liée à l’histoire de l’esclavage ».


Plus d’infos ART SPECTACLE / HISTOIRE DE LA RÉUNION










Publicité