Publicité

L’Assemblée Nationale aux couleurs de la Réunion (et de l’outre-mer)

Publié le 27 février 2011

Les 12 colonnes du Palais Bourbon à Paris s’illuminent chaque soir aux couleurs des départements d’Outre-mer. Lancement symbolique de "2011 année des Outre-mer". Photo : Betty Cerveaux-Mayer.

Lancement symbolique de "2011 année des Outre-mer" par la mise en lumière du Palais Bourbon aux couleurs des 12 territoires ultramarins : Pendant un mois, les 12 colonnes du Palais Bourbon seront illuminées d’une couleur symbolisant chacune un territoire ultramarin. Il s’agit de mettre à l’honneur les territoires ultramarins de manière symbolique en ce début d’année des Outre-mer sur l’un des plus beaux monuments de Paris.

Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée Nationale, et Marie-Luce Penchard, Ministre chargée de l’Outre-mer, ont présidé, mercredi 2 février, la cérémonie d’illumination du fronton du Palais-Bourbon aux couleurs de l’année des Outre-mer.

Premier événement dédié au grand-public dans le cadre de cette année, “les lumières des Outre-mer’” est une œuvre allégorique qui vient rendre hommage à la diversité, la grandeur et la richesse des Outre-mer :

- le jaune symbole du soleil et de la joie,
- le vert symbole de la biodiversité et de l’équilibre,
- le bleu symbole des mers et des océans

Ces illuminations marquent le début d’une année riche en événements culturels, ayant pour vocation une meilleure connaissance de la France des Outre-mer."

Lire aussi : 2011 Année des outre-mer français : le programme

Publicité