Publicité

Piments zoizos de Téhem : extraits

Publié le 4 septembre 2020

Première BD sur les enfants de la Creuse, documentée par l’historien Gilles Gauvin, Piments zoizos de Téhem, est d’ores-et-déjà disponible en ligne et en librairie le 17 septembre 2020. Présentation en quelques planches extraites de ce roman graphique.


Années 1960. Dans un quartier populaire d’une ville de La Réunion, Jean et Madeleine sont arrachés à leur mère par les services sociaux qui leur promettent une vie meilleure en métropole, une bonne éducation et des retours réguliers sur leur île. Transplantés en Creuse, Jean et Madeleine sont séparés. De foyers en familles d’accueil, Jean rencontre d’autres enfants réunionnais dans la même situation que lui. Une vie durant, entre errances et recherches, il tentera de comprendre pourquoi…

De son côté, Lucien, jeune fonctionnaire fraîchement affecté à La Réunion, arrive à la préfecture et découvre ses fonctions à la Section 4 : il devra notamment superviser le transfert de « pupilles de l’État » dans l’Hexagone…

Entre 1962 et 1984, quelque 2 000 mineurs de La Réunion sont séparés de leur famille et envoyés en France où leur est promise une vie meilleure. Jean n’échappe pas à ce destin. Richement documenté grâce au concours de l’historien Gilles Gauvin, Piments zoizos raconte un chapitre méconnu de l’histoire de la Ve République, celui des « enfants de la Creuse ».


Commander en ligne : https://livre.fnac.com/a14329733/Tehem-Piments-Zoizos-Les-enfants-oublies-de-la-Reunion


Après une jeunesse passée à La Réunion, Téhem, le créateur de Tiburce, personnage emblématique de l’île, a choisi de poser ses valises dans un village près d’Angers. L’enseignant se lance dans la BD avec Malika Secouss (Glénat, 1998). En 2001, il sort le premier des huit tomes de Zap Collège (Glénat). L’épisode obtient l’Alph’Art du meilleur album jeunesse 9-12 ans au festival D’Angoulême en 2003. Il se plonge dans ses souvenirs d’enfance en 2010 avec Quartier western (Des bulles dans l’océan). Puis, en 2018, Chroniques du léopard (Dargaud). Cet album fait partie de la Sélection officielle du Festival d’Angoulême 2019. L’auteur poursuit aujourd’hui son œuvre réunionnaise.

Gilles Gauvin, Docteur en Histoire à l’Institut d’études politiques de Paris et Professeur d’histoire géographie spécialiste de l’histoire de la Réunion, membre du comité national pour la mémoire de l’esclavage et de la Commission temporaire d’information et de rechercher historique sur le déplacement vers la France hexagonale, entre 1962 et 1984, de mineurs de la Réunion.




Publicité