Publicité

Places : le futur d’Internet en gestation à la Réunion

Publié le 1er décembre 2014 974

Alors que la confidentialité et la sécurité du partage de contenu fait débat sur le Net, Ansamb, une start up réunionnaise de 12 employés, lance en bêta test PLACES : une application simple qui offre au grand public l’intimité sur Internet. Un projet déjà distingué au niveau national et international.

Dernière minute : Voter pour Places en tant que meilleure start-up à la conférence TheNextWeb New York (décembre 2014)
Co créateur de places, Vigile Hoareau sera l’un des intervenants de TedX Réunion le 6 décembre à Saint-Denis

Places = (Dropbox + Skype) x Privacy ! Avec l’accumulation des révélations sur la surveillance de l’Internet par des armées d’escrocs, d’espions et de publicitaires, de nombreux internautes ont envie de mieux protéger leur vie privée - à condition que ça ne soit pas trop compliqué, ni trop cher, ni trop restrictif. Pour répondre à cette nouvelle demande, une start-up réunionnaise propose une solution inédite et gratuite. Nom de code : "Places". Bienvenue sur l’Internet 3.0, où chacun va enfin prendre le contrôle de ses données personnelles !

Avec Places, l’utilisateur peut créer un espace virtuel privé (une "place"), auquel seuls ses invités auront accès. Puis, d’un clic, les membres du groupe s’échangeront des messages et des fichiers de toutes sortes (texte, audio, vidéo, photos), en toute discrétion. La confidentialité est assurée par le cryptage des fichiers, qui se fait automatiquement à chaque envoi - de même que le décryptage à l’arrivée.


Places a été créée par Ansamb, "ensemble" en créole. Fondée par une équipe de Docteurs en Informatique et en Psychologie, Places est destinée à offrir une alternative sûre et respectueuse de la vie privée au web d’aujourd’hui. Lorsque nous partageons des contenus ou des fichiers sur le Web, nous savons que d’une manière ou d’une autre, quelqu’un dans une entreprise ou un gouvernement peut accéder à ces contenus. Nous savons que ces contenus sont dupliqués et sauvegardés sur des serveurs indéfiniment. Ansamb considère que la vie privée est pour le partage ce que la liberté d’expression est pour la démocratie. Le partage sous surveillance n’est pas une option.


Places utilise des standards connus et éprouvés de la cryptographie. Le chiffrement des données se fait coté client et utilise des algorithmes asymétriques (RSA 2048) et symétriques (AES-256). Ainsi, vos contenus sont chiffrés sur vos machines et ne circulent sur Internet que dans leur version chiffrée.

Avant la fin de la période de test, Places sera "open-source". C’est une condition sine qua none pour pouvoir avoir confiance dans une technologie qui traite de vie privée et de sécurité. C’est ce qui permet à des développeurs compétents de contribuer au code et de construire des nouveaux services qui bénéficieront à l’ensemble de la communauté.

Places est gratuit durant toute la période de test. Après cette période, l’objectif sera de proposer un service payant de stockage en ligne privé. Tous les contenus seront stockés sous une forme chiffrée.

Le site joinplaces.com / Places sur Facebook

Places à la conférence TheNextWeb à New York le 10 décembre 2014

Un concours est organisé pour sélectionner la meilleure startup. Voici le lien pour voter pour la start-up réunionnaise : http://thenextweb.com/boost/

12 marmay la Réunion qui bossent pour changer le monde... on est en route pour un grand zafèr... Mais Nou la besoin demoun !

Vigile Hoareau à la conférence TedX Réunion 2014 (cliquer)


Vigile Hoareau est Docteur en Psychologie Cognitive et informaticien. Originaire de Saint-Joseph, il fait ses études à Lyon et à Paris et travaille sur les apprentissages interculturels. Il se lance dans la fouille de texte ce qui revient à catégoriser des bases de données de documents et en faire des moteurs de recherche…Vigile est lauréat de la bourse Edouard Glissant 2007.

Depuis deux ans, avec deux co-fondateurs, Fanilo Harivelo et Didier Hoareau, Vigile travaille à la construction d’un logiciel, Places, entièrement basé sur le respect de la vie privée et de la protection des données. Ce logiciel permet aux utilisateurs du Web d’échanger des contenus (fichiers, messages, visioconférences) en étant certain que seuls les destinataires pourront y accéder. Places ouvre une nouvelle ère pour l’Internet. Celui où les utilisateurs pourront échanger en toute intimité. Il devient un ambassadeur de La Réunion des créateurs dans le monde entier ; ses derniers passages : Las Vegas, Dublin,...

Alors étudiant, Vigile Hoareau avait accordé une interview au site en septembre 2007.
Voir le profil de Vigile Hoareau


Les équipes d’Oscadi et Places main dans la main au Tech Crunch Disrupt à New-York, l’un des plus grands rendez-vous de l’année pour les entrepreneurs et geeks du monde entier : 2 start-up réunionnaises qui triomphent à l’international !

La PAGE D’ACCUEIL TIC (1900 membres)

Publicité