Publicité

Pourquoi les Outremers sont une chance pour la France : 5 raisons clé en main

Parce qu’il arrive parfois d’avoir à se justifier dans des discussions ou des forums Internet particulièrement virulents, voici clé en main quelques raisons pour rendre leur légitimité aux Outremers français.

Rassemblement de VSI Réunionnais dans l’océan Indien en 2014 (France Volontaires)

1- Parce que les Outremers représentent un gisement économique

Grâce à ces territoires, la France est le seul pays présent sur tous les océans du globe et peut revendiquer le statut de deuxième puissance maritime mondiale, juste derrière les Etats-Unis. Son immense zone économique de 11 millions de kilomètres carrés regorge de richesses minérales, énergétiques et halieutiques. Elle est un fabuleux champ en matière de recherche.
Ex :
- Les fonds des océans recèlent des nodules polymétalliques, futures sources d’énergie, un domaine où la France est pionnière.
- C’est depuis la Guyane et le centre de tir de Kourou, au plus proche de l’Equateur, que sont envoyés dans l’espace fusées et satellites français et européens.
- La réserve de Nickel de Nouvelle-Calédonie...
L’économie bleue, enjeu stratégique pour La Réunion

2- Parce que les Outremers abritent une biodiversité extrêmement riche (80% de la biodiversité française)

3450 plantes et 380 vertébrés y sont endémiques, soit plus que toute l’Europe continentale, sans parler des atolls de Polynésie, de la forêt équatoriale de Guyane et des récifs coralliens, patrimoine mondial de l’UNESCO.

3- Parce que les Outremers constituent un territoire avancé dans la mondialisation

Petit pays métropolitain, la France devient une véritable puissance mondiale grâce à ses territoires et départements d’Outre-mer. Présente sur tous les continents et sur toutes les mers du globe, elle peut intervenir rapidement, avec poids et légitimité lors des crises, des conflits ou lors de catastrophes naturelles. Une position géopolitique aussi considérable qu’enviable qui offre à l’Europe une porte vers les terrains d’action et les nouveaux centres de gravité de l’économie mondiale
Ex : Grâce à la Réunion, la France siège à la commission de l’océan Indien, où elle retrouve discrètement des pays comme l’Iran et le Pakistan, avec lesquels le dialogue est facilité.

4- Pour ses hommes et ses femmes, pour sa population jeune et qualifiée

La France est un territoire pluriel. Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon, Terres Australes et Antarctiques Françaises, Wallis et Futuna, rassemblent 2,7 millions d’habitants, dont un tiers a moins de vingt ans. Points de contact avec les pays émergents d’Asie, d’Amérique latine, etc., les Français d’Outre-mer sont au cœur du village global. Ils écriront demain l’histoire de l’Europe dans le monde.

5- Parce que sans sportifs outre-mer, la France aurait-elle le même palmarès sportif ?

Election du sportif ultramarin de l’année - Réunion 1ère
Publicité