Publicité

Procession tamoule près de Lyon (photos et vidéos)

Publié le 13 juin 2022

Comme sur l’île, des Réunionnais de Rhône-Alpes ont organisé le 5 juin 2022 une cérémonie pour célébrer la déesse hindoue Mariamen. Une soixantaine de personnes étaient présentes, les mains chargées d’offrandes et de victuailles, pour ce moment de partage et de ferveur.


L’Association culturelle Indo-Réunionnaise organisait dimanche 5 juin 2022 une cérémonie de la communauté tamoule Rhône-Alpes dédiée à la déesse hindoue Mariamen.

Plusieurs jours de préparation ont été nécessaires pour cette fête de Mariamen Sakty.

Créée en 2011 par Cédric et Amanda Valliamée, l’Acir a pour but de promouvoir la culture indo-réunionnaise en région Auvergne-Rhône-Alpes, celle transmise des ancêtres engagés indien.


« Perpétuer loin de la Réunion la culture et les traditions venant de nos ancêtres nous tient à coeur, ainsi qu’une société tolérante et ouverte, égalitaire et riche, où chacun peut s’épanouir librement ». L’un des projets-phare de l’association est la construction d’un temple hindou (type tamoul) à Lyon.


Depuis 2015, l’Acir organise la fête de Mariamen, six ans durant dans la commune de Rilleux-la-Pape. Depuis deux ans, le temple se trouve dans la commune de Mantenay-Montlin, chez Jean Guichard, trésorier de l’association.


« Nous tenons à remercier le Maire de la commune de Mantenay-Montlin pour son autorisation et sa confiance ». Avec l’accord de la municipalité, la fête s’est déroulée avec une procession de 1,2 km.


La cérémonie tamoule a démarré dès 5 heures par le bain des divinités puis la cérémonie du feu, le bain du trident de la déesse, la bénédiction du karlon (décoration fleurie portée sur la tête). Dès l’aube, recueillement et prières ont eu lieu sur les berges du Rhône, rappelant notamment les pèlerinages hindous au bord du Gange.

En milieu de matinée, une procession s’est déroulée sur la route du temple.


La déesse Mariamen portée pendant la procession. 


À son arrivée au Temple, la déesse Mariamen a été accueillie aux sons de musiques traditionnelles.






La cérémonie s’est terminée par le partage du kandji, boisson sacrée à base de riz. Le repas était composé de riz, de légumes, de fruits et d’eau de riz pour une assistance végétarienne.


Repas du lundi 7 juin pour remercier tous les participants

L’adresse du temple : 561 route de Simandre - 01560 Mantenay-Montlin
+ d’infos : www.facebook.com/Association-Culturelle-Indo-R%C3%A9unionnaise-ACIR-164492066942660/


Publicité