Publicité

Procession tamoule près de Lyon : reportage photos

Publié le 1er juillet 2021

Une cérémonie dédiée à la déesse hindoue Mariamen était organisée le 20 juin par l’Acir : Association culturelle Indo-Réunionnaise, très active en Rhône-Alpes. Reportage photos de Cédric Valliamée.


Les préparatifs


Jean-Raymond, Réunionnais installé à Simandre, a aménagé un temple dans son habitation principale.






La procession :


La journée de dimanche a commencé dès 5 heures du matin par le bain des divinités, puis la cérémonie du feu, le bain du trident de la déesse et la bénédiction du karlon.


En milieu de matinée, une procession, emmenée par le son du tambour, se déroulait sur la route d’accès pour une arrivée au temple.


Ensuite, tous les dieux et déesses ont été commémorés : Ganesh, Shiva, Mourouga, Vishnou, Mariamen, Karly, Mardivirin, Hanuman.


Cette rencontre religieuse s’est terminée par le partage du Kandj, boisson sacrée à base de riz, et par un repas végétarien.


« Nous tenons à remercier Monsieur le Maire de la commune de Mantenay-Montlin pour ça confiance ! Et aussi à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette Fête de Mariamen 2021. »


Cédric Valliamée, + d’infos : www.facebook.com/Association-Culturelle-Indo-R%C3%A9unionnaise-ACIR-164492066942660/


L’Association culturelle Indo-Réunionnaise a pour but de promouvoir la culture réunionnaise, tout particulièrement dans sa part indienne, ou indo-réunionnaise, « celle transmise par nos ancêtres engagés indiens. Nous mettrons en place des activités ayant pour finalité de développer le lien social, la cohésion entre les tous les habitants du Lyonnais, au travers su savoir-faire réunionnais. L’un des principaux objectifs de l’association consiste en l’édification d’un temple hindou (lieu de culte dans la religion dans l’hindouisme, religion de certains de nos ancêtres). »









1064 inscrits et infos réunionnaises près de Lyon

Publicité