Publicité

Projet Thomas Pesquet à la Réunion : scolaires mobilisés

Publié le 24 février 2022

Sur l’ile, un groupe de scolaires, professeurs et associations militent pour la venue de l’astronaute fin 2022. Objectif : multiplier pendant quelques jours les échanges avec la communauté scientifique et la jeunesse réunionnaise. Thomas Pesquet est aujourd’hui l’astronaute européen le plus expérimenté avec près de 400 jours dans l’espace.

"Nous espérons que cette vidéo arrivera à toucher Thomas Pesquet !"


Message de l’association Colibri (affiliée à la Fédération Française de Vol en Planeur) : Le projet d’organisation de la venue de Thomas Pesquet et de sa compagne la scientifique Anne Mottet à La Réunion a l’ambition de permettre au plus grand nombre d’enfants de l’île de profiter des innombrables apports de ces personnes sur un très large panel de thématiques tant artistiques que scientifiques. Le plus grand effort sera également porté pour une présence maximale des jeunes défavorisés n’ayant que peu ou pas de contact avec le monde aéronautique.

Le séjour proposé pourrait s’articuler autour de moments forts, jalonnés de plusieurs rencontres avec des milliers de jeunes. Les différentes séquences imaginées* amèneraient Thomas Pesquet et Anne Mottet sur des sites exceptionnels de tranquillité et de beauté intégrant une dimension pédagogique.

Elèves de CM2 de Saint-Leu en communication avec Thomas Pesquet en direct à bord de la station spatiale internationale en mai 2021

La force de notre projet réside dans son équipe constituée principalement de professeurs dont une majorité pratique le pilotage et intervient sur l’enseignement au BIA (Brevet d’initiation Aéronautique). Chaque membre de l’équipe dispose d’une expérience au pilotage individuel ou collectif de projets d’envergure et à dimension sociétale.

L’agenda de Thomas Pesquet géré par l’ESA est très contraint. Nous avons ouvert la possibilité à plusieurs choix de date. La période visée permettra l’optimisation de la participation des scolaires, en évitant autant que possible les mois de décembre à février (période cyclonique).


Contacts du projet : Thierry Mercier La Réunion / WhatsApp : +262 692 04 05 00 / [email protected] / www.facebook.com/thierry.mercier.73113

Elèves de CM2 de Saint-Leu en communication avec Thomas Pesquet en direct à bord de la station spatiale internationale en mai 2021

Un programme en projet :

1/ L’événement majeur serait une grande après-midi dans un espace pouvant accueillir plusieurs milliers de jeunes réunionnais composés de scolaires et de jeunes de quartiers défavorisés. La programmation s’articulerait autour des actions suivantes :
- Diffusion de films
- Remise des diplômes BIA et CAEA par Thomas Pesquet
- Rencontre Thomas Pesquet/élèves BIA de la Réunion : Nord : Lycée Mémona-Hintermann-Afféjee/Ouest : Lycée Saint Paul IV/ Sud : Lycee Roland Garros ou Saint Leu : Amphithéâtre Stella Matutina (440 pl)

Conférence par Thomas Pesquet : Présentation des missions Proxima, Alpha et futurs
projets. Questions des élèves.
- Groupes musicaux classiques et traditionnels réunionnais
- Intervention du professeur de saxophone de Thomas Pesquet
- Expositions par tous les acteurs du développement durable
- Interventions des anciens élèves de Véronique Léandre qui a participé en direct avec l’ISS
- Présentation du projet E3D (cf. annexes 1a et 1b)
- Présentation du simulateur CONDOR

- Projection du film "Dans les yeux de Thomas Pesquet" (en contact privilégié avec Jurgen Hassen, co-cinéaste avec Emmanuel Le Goff)

2/ Dans un grand complexe cinématographique : amener de nombreux spectateurs, scolaires et jeunes à découvrir "Télescope Intérieur".
Ce film, entièrement dédié à une œuvre spatiale, fut réalisé par le spationaute français Thomas Pesquet durant sa première mission Proxima. Cette œuvre a été conçue par l’artiste américain Eduardo Kac et reproduite par Thomas Pesquet dans le module européen Columbus. "Télescope Intérieur" retrace toute cette aventure, de Chicago à la réalisation de l’œuvre dans l’espace, en passant par Paris, Bâle et Baïkonour.

Elèves de CM2 de Saint-Leu en communication avec Thomas Pesquet en direct à bord de la station spatiale internationale en mai 2021

3/ Moments privilégies prévus dans le cirque de Mafate.

4/ Visites de tunnels de lave avec des spécialistes spéléologues.
Ces visites sont liées au projet de numérisation pour des visites virtuelles adressées à celles et ceux qui ne peuvent pas se rendre physiquement sur ces lieux.

5/ Moments privilégiés prévus au Piton de la fournaise et au Piton des neiges.

Elèves de CM2 de Saint-Leu en communication avec Thomas Pesquet en direct à bord de la station spatiale internationale en mai 2021

POURQUOI :

1/ Mettre en avant le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique)
Thomas Pesquet a été le parrain en 2018 des 50 ans du BIA.

2/ Thomas Pesquet est pilote de planeur
Colibri premier club de planeur réunionnais et surtout premier club de France exclusivement e-planeur & training simulator affilié à la FFVP : Fédération Française de Vol en Planeur.

3/ Madame Anne Mottet ambassadrice du projet E3D, impliquée professionnellement et personnellement dans le développement durable.

4/ Thomas Pesquet est un ancien élève de sup-Aéro
A la Réunion, la filière aéronautique est portée par Aérothech-OI, organisateur du forum des métiers de l’aéronautique à La Réunion.

5/ Thomas Pesquet est pilote avion, le meilleur ambassadeur pour l’intérêt de la culture aéronautique auprès des jeunes réunionnais.

6/ Thomas Pesquet est un excellent musicien de saxophone.
Son professeur Thierry Boyer espère également sa venue pour partager un moment de convivialité musicale avec les élèves du conservatoire de musique Régional dont il est le directeur.


Contacts du projet : Thierry Mercier La Réunion / WhatsApp : +262 692 04 05 00 / [email protected] / www.facebook.com/thierry.mercier.73113

Publicité