Publicité

Quand Maloya et Gumboot d’Afrique du Sud se rencontrent

Publié le 7 novembre 2011 Afrique du Sud 974

De la découverte du Gumboot (danse sud-africaine pratiquée avec des bottes de caoutchouc), deux volontaires réunionnais, Cédric Anamoutou et Véronique André ont eu l’idée de le mélanger au Maloya et au moringue. Le projet "Maloya Boot" est né, qui verra la rencontre fin 2011 et en 2012 des groupes Kozman ti Dalon et Kliptown Youth Program. A l’issue d’une résidence artistique, naîtra Maloyaboots le groupe, une fusion culturelle et artistique qui sera portée lors des Saisons croisées en partenariat avec France Volontaires Réunion, Kliptown Youth Program, l’IFAS et le réseau des Alliances Françaises en Afrique australe.

maloyaboots

De la découverte de Kliptown Youth Program, deux VSI Culture Réunion Cédric ANOUMOUTOU et Véronique ANDRE entrevoient la fusion avec le Maloya/Moringue de leur île, doublée d’une aventure humaine possible s’inscrivant dans la solidarité internationale. « MaloyaBoots » est la fusion entre deux styles musicaux différents et similaires à la fois, tant sur leur rythmique que sur leur histoire :

- Le Maloya, musique traditionnelle de La Réunion, issue des rythmes de l’esclavage a récemment eu la reconnaissance en tant que patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO.
- Le Gumboots Dance très connu en Afrique du sud est né des mines d’or fréquentées par les mineurs étrangers ne parlant pas la même langue. Il est très vite devenu un moyen de communication pour se faire comprendre. Une discipline qui s’est transmise de génération en génération, évoquant un besoin de s’exprimer, d’échanger, afin d’entrevoir une forme de liberté qui aujourd’hui se démocratise auprès du grand public.

Dirigé par Thulani Madondo, Le Kliptown Youth Program a pour objectif de lutter contre la pauvreté, d’ouvrir les esprits des gens du quartier de Soweto, de combattre les désavantages imposés aux enfants de Kliptown. KYP contribue à l’éducation au quotidien des enfants de la communauté de Kliptown en leur proposant des activités périscolaires. KYP est sous l’auto-gestion des jeunes de la communauté de Kliptown Township. Leurs actions et efforts méritent d’être soutenus afin d’attirer des investissements extérieurs. Pour ce faire, les jeunes Gumboots dancers de Kliptown n’hésitent pas à franchir les océans pour tenter de convaincre l’international. (ex : Chine).

gum boots dance

Dans le cadre des coopérations culturelles entre l‘île de la Réunion et l’Afrique australe, en parallèle des saisons croisées entre l’Afrique du Sud et la France, « MaloyaBoots » se veut un projet d’échange interculturel de développement des liens avec l’Afrique australe et La Réunion.

La rencontre entre les Gumboots dancers de Kliptown Youth Program (SOWETO), et Kozman Ti Dalon, groupe de Maloya/Moringue se déroulera en plusieurs étapes :
- A la Réunion, 6 danseurs de Gumboots de KYP seront présents pour une résidence artistique avec KTD. Aussi il sera proposé des initiations et des démonstrations de rue de Gumboots au grand public, afin d’optimiser leur présence.
- En Afrique australe, en partenariat avec le réseau des Alliances Françaises, une tournée sous régionale sera organisée en juin 2012, à l’occasion de la fête de la Musique.

Résidence des Sud Africains à la Réunion 4 au 21 décembre 2011

Deux cultures profondes se rencontreront à la Réunion pour échanger un peu de leur tradition à travers l’art qu’ils maîtrisent le mieux. L’histoire du Maloya/Moringue et celle du Gumboots Dance, se retrouvent sur plusieurs points : Une discipline qui s’est transmise de génération en génération, évoquant un besoin de s’exprimer, d’échanger, afin d’entrevoir une forme de liberté qui aujourd’hui se démocratise auprès du grand public. Aussi les rythmiques de ces deux genres musicaux peuvent s’accorder à merveille, produisant une fusion des plus spectaculaires. Entre musique et chorégraphie, la rencontre des cultures démontre les possibles rapprochements qu’il peut y avoir.

Kozman Ti Dalon

Du 4 au 21 décembre 2011 À l’Entre Deux,
KYP sera en résidence à La Réunion, développant plusieurs axes. KYP sera initié au Maloya et au Moringue et KTD au Gumboots. La présence des deux metteurs en scène permettra de fluidifier l’échange. Les professionnels retenus sont Valérie BERGER et Didier BOUTIANA.
Valérie BERGER – Chorégraphe - harmonisera au mois de décembre la création artistique des deux groupes KYP et KTD. Didier Boutiana – Chorégraphe/danseur - accomapgnera au mois de décembre Valérie Berger sur la création artistique des deux groupes KYP et KTD.

MALOYABOOTS Participera au Festival Liberté Métisse le dimanche 18 Décembre 2011 à 17h45 au Domaine de Montgaillard à Saint Denis. Le Festival organisé par la Région Réunion sera la première représentation de Maloyaboots sur scène. La résidence à la Réunion prépare également ce spectacle pour la Tournée en Afrique du Sud en 2012.

Gumboots dance dans les rues de La Réunion

Des démonstrations seront offertes au grand public dans les rues et autres lieux de l’île. A leur départ : Afrique du Sud – aéroport TAMBO A leur arrivée : Aéroport Roland Garros Emplacement potentiel : Marchés forains de st Pierre, de st Paul, St Denis au Barachois, au Petit marché, au Carrefour de Ste Clotilde, St Leu à la place de la mairie, St Gilles sur la place du Forum.

Stages et initiations au Gumboots

L’échange passant par la transmission, il est possible pour un C.A.S.E de quartier peuvent bénéficier d’un stage d’initiation aux Gumboots Dance, afin de mieux faire connaitre l’Afrique du Sud aux Réunionnais, s’ouvrant à une nouvelle culture et susciter leur intérêt pour un pays africain où il fait aussi bon vivre. Ces stages d’initiations pourront s’effectuer dans les écoles, les centres culturels, milieux associatifs et autres…

Etape 2 : Tournée 2012 en AFRIQUE AUSTRALE

maloya boots

Les Volontaires de Solidarité Internationale, (VSI) « Culture », rattachés à certaines Alliances Françaises de la zone australe en co-partenariat avec France Volontaires Réunion et la Région Réunion ont soumis « MaloyaBoots » lors de la réunion de programmation sous régionale des AF de la zone australe.

Six Alliances Françaises qui ont bookées « Maloyaboots » en Afrique Australe : Gaborone ►Johannesburg ►Durban ►Cape Town ►Port Elizabeth ►Lesotho ►Swaziland

MaloyaBoots participera à travers l’Alliance Française du Swaziland au BUSHFIRE Festival et à travers l’Alliance Française de Johannesburg au MOSHITO Festival.
Maloya Boots s’inscrit ainsi en 2012 dans la saison française en Afrique du Sud.

Stimuler l’amitié entre les peuples : les Saisons croisées !

L’année 2012 sera marquée par une « Saison française en Afrique du Sud », suivie en 2013 par une « Saison sud africaine en France ». Ces saisons, qui se tiendront dans différentes régions de chacun des pays, couvriront un large éventail de domaines, notamment la culture, le commerce et les investissements, les sciences et les technologies et le tourisme, avec une couverture médiatique importante.

En savoir plus et contribuer au projet Maloya Boots : [email protected]

La page Facebook

Publicité