Publicité

Ranpar : le spectacle connecté péi

Publié le 21 novembre 2020

Du vrai live et un temps d’échange interactif avec les artistes... La plateforme péi innove en proposant une captation son & image de qualité professionnelle qui permet de soutenir le secteur culturel et d’entretenir un lien avec ses artistes préférés depuis chez soi. Prochaine date en direct : Isnel le 26 novembre à 20h (heure Réunion). Réservation sur https://ranpar.re/


Présentez-nous le projet RANPAR.

L’Association : Ranpar est créée en juin 2018, à l’initiative de Davy Sicard et de son épouse Sandra Sicard. Notre but premier est de promouvoir la culture réunionnaise, de faire rayonner La Réunion grâce aux talents locaux. Nous avons développé une plateforme web ranpar.re qui permet d’organiser et de diffuser en direct des spectacles connectés interactifs et payants. Le but est de proposer des événements culturels et artistiques aux spectateurs, où qu’ils soient. Grâce à cette plateforme, nous assurons la production, la création, la promotion, l’organisation, la gestion, et le développement des spectacles, y compris la billetterie et leur diffusion live en ligne, et même un tchat en direct. Nous voulons proposer l’expérience interactive la plus riche et la plus intuitive possible. C’est une proposition un peu différente de celle des salles traditionnelles, complémentaires et non concurrentes. 

Quel est votre objectif ?

L’idée de départ à la création de l’association en 2018 était de promouvoir l’activité culturelle et l’identité réunionnaise dans l’île et dans le monde. La Réunion subissait déjà un manque patent d’espaces dédiés aux arts du spectacle vivant. Cela est notamment dû au nombre relativement important d’artistes locaux par rapport à un petit territoire comme celui de La Réunion. Mais la crise sanitaire liée au COVID-19 a aggravé la situation, entraînant une forte diminution voire une cessation totale d’activité pour la plupart des acteurs culturels. Face à la difficulté voire l’impossibilité d’accéder à des espaces de diffusions, il fallait réagir, c’était une évidence pour nous. Il s’agissait alors de proposer à la fois aux artistes et au public une alternative respectueuse des directives sanitaires. La création d’un espace virtuel permettant d’accueillir des spectacles en direct (live) nous a rapidement semblé être la meilleure solution. Ainsi, dans le contexte actuel, la plateforme RANPAR permet aux acteurs culturels de maintenir un lien avec le public et une activité, donc une rémunération. D’une certaine manière, c’est aussi l’occasion de montrer notre capacité à innover et à réagir face à cette crise. 

À qui s’adresse le projet RANPAR ?

Le projet RANPAR cherche à concilier plusieurs sensibilités, celle du public destinataire évidemment, mais pas seulement. Il concerne aussi les acteurs du monde culturel, artistes et professionnels qui gravitent autour du spectacle vivant. Nous avons voulu avoir la vision la plus large possible et avons donc pensé à l’ensemble des acteurs culturels locaux (artistes, techniciens, administratifs ou prestataires,...). Ce n’est pas toujours facile dans ce secteur, et la période actuelle est assez particulière pour ne pas dire dramatique pour nombre d’entre nous. D’une certaine manière, la proposition de RANPAR permet d’impliquer tout un public de professionnels du monde du spectacle vivant, programmateurs de spectacles, éditeurs ou encore producteurs.

Réserver sur https://ranpar.re/concert/isnel

Nous avons naturellement pensé ce projet pour le grand public, pour les spectateurs à qui s’adressent ces événements. L’idée directrice est de rendre accessible ces spectacles à ceux qui, notamment en raison du contexte sanitaire actuel, ne souhaitent ou ne peuvent pas se rendre physiquement à des spectacles. 
De fait, le public visé est très large. Pensons par exemple aux personnes âgées, séjournant en EHPAD, celles qui sont en milieu hospitalier ou en milieu carcéral, les enfants durant la période scolaire, toutes les personnes avec un emploi du temps incompatible avec des sorties culturelles en temps normal. La plateforme web permet aussi de toucher des personnes éloignées géographiquement, hors de l’île. Nous avons bien sûr pensé aux Réunionnais du Monde lorsque nous avons conçu notre plateforme, aux personnes qui ont des affinités avec l’île, mais aussi à toutes celles qui n’ont pas forcément de lien particulier ou de connaissance de La Réunion.

Comment accéder aux spectacles de RANPAR ?

C’est très simple. La réservation se passe en ligne, sur notre plateforme ranpar.re. Le spectateur peut alors se munir d’un billet et procéder au paiement par Paypal ou par carte bancaire. Dès validation, il reçoit un mail de confirmation avec un lien individuel et unique qui lui permettra d’accéder à la salle virtuelle au moment venu, sur l’appareil de son choix, smartphone, tablette, ordinateur, télévision connectée. Il faut bien sûr disposer d’une bonne connexion internet pour vivre la meilleure expérience possible. Une originalité : le prix de base est fixé à 6 euros, mais au moment de réserver, le spectateur à la possibilité d’indiquer librement le nombre de téléspectateurs qui se trouveront effectivement devant l’écran. Les internautes sont totalement libres du nombre qu’ils renseignent. Ce procédé illustre la dimension participative et solidaire de notre projet, il offre ainsi à chacun la possibilité de soutenir financièrement l’association, via une contribution plus élevée que le simple ticket de base.
 
Quel type de spectacles proposez-vous ?

Nous proposons des concerts, mais aussi d’autres types de spectacles, pas forcément musicaux. Dès le départ, nous avons souhaité promouvoir la culture réunionnaise dans sa richesse et sa diversité, par le biais de disciplines variées telles que la musique, le théâtre, le conte, le fonnkèr, l’humour, la danse, ou encore le dessin. Nous avons à cœur de proposer une programmation variée d’artistes confirmés et émergents, dans des styles différents. Ainsi, après les concerts de Davy Sicard, et de Fabrice Legros, nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir Erick Isana qui a joué la pièce de théâtre FER6 écrite par Francky Lauret . Le prochain artiste à se produire est Isnel le 26 novembre 2020. 

Racontez-nous, comment se déroule un spectacle RANPAR ?

Du côté des artistes et des techniciens, tout se passe comme pour un spectacle traditionnel, mais sans la présence physique du public. Nous réalisons une captation du son et de la vidéo, tout est mixé et diffusé en direct, en temps réel. Pour l’instant nous avons principalement retenu des lieux intimistes et privés, mais à terme, pourquoi pas proposer des spectacles captés, en direct, depuis les espaces traditionnels. C’est également en ce sens que nous leur sommes complémentaires.

Du côté spectateur, une fois qu’il a cliqué sur son lien, l’internaute accède à la salle virtuelle, au spectacle diffusé en direct. Il dispose alors d’un tchat lui permettant d’interagir en direct avec l’équipe RANPAR et donc les artistes sur scène ainsi que les autres spectateurs, où qu’ils se trouvent dans le Monde. Nous insistons sur cette dimension vivante et interactive, qui est au cœur de l’expérience que propose RANPAR. 

Tout au long du spectacle, un membre de l’association transmet les questions posées et les commentaires faits à l’écrit. Selon le domaine concerné, les artistes peuvent répondre au fil de l’eau, mais on profite surtout de la fin du spectacle pour organiser un temps d’échange avec les internautes. Cette dimension interactive est vraiment unique. Elle constitue une différence notable avec le spectacle physique, car on n’ose pas toujours, ou on n’a pas toujours la possibilité d’approcher et de questionner les artistes. C’est aussi une autre différence de taille avec les diffusions télévisuelles, les streaming ou autre DVD de spectacles. L’internaute est impliqué, il a véritablement la possibilité d’être acteur du spectacle qu’il est en train de regarder.
 
Pour les artistes, c’est une sensation nouvelle, peut-être un peu curieuse au départ, mais aussi très agréable. Par exemple, il n’est pas rare de lire dans le tchat que des Réunionnais en hexagone ou au Québec assistent au spectacle avec un plateau de samoussas ou un bon plat créole. Ça nous fait plaisir, et si ces spectacles sont pour eux une nouvelle façon de rester connectés à la vie culturelle réunionnaise, c’est déjà une réussite. 

On voit de temps à autre sur les réseaux sociaux des spectacles live, diffusés gratuitement, en quoi l’offre RANPAR diffère-t-elle ?

Nous savons qu’il existe sur internet une offre gratuite de spectacles. D’un côté, elle a le mérite d’exister en ce qu’elle rend la culture accessible au plus grand nombre. Mais d’un autre côté, si on y réfléchit, le tout gratuit n’est pas une solution viable pour les professionnels de la culture et du spectacle, a fortiori dans un secteur d’activités déjà fragilisé. Ce constat nous a conduit à proposer des spectacles payants.

Les spectacles RANPAR et plus largement les spectacles rémunérés, permettent de faire perdurer et d’encourager les métiers du spectacle.

Maintenant si vous parlez des spectacles filmés avec un téléphone portable, ça n’a rien à voir, tant du côté de la qualité de réalisation que de la captation. Pour un spectacle RANPAR, il y a toute une équipe de professionnels qui s’occupent de la vidéo, du son, des lumières, de l’informatique, de la scénographie, de la communication, de la programmation, de l’accueil des artistes et de l’administratif : en moyenne c’est une douzaine de personnes – artistes compris – qui travaillent sur chaque évènement. Pour la diffusion en tant que telle, il y a tout un matériel adapté, caméras, micros, régie vidéo, table de mixage, d’un système d’écoute, d’ordinateurs... Du côté de la scène, c’est un spectacle à part entière. Nous mettons un point d’honneur à proposer des spectacles vivants de qualité. Il en va de la reconnaissance du travail accompli par l’association, et de la prestation des artistes. C’est aussi ce qui nous permet de justifier leur caractère payant. 

Au fait, « Ranpar », un rempart contre … ?

Pas contre mais pour... Pour protéger, anparer, RANPAR, c’est une rampe à l’Art.


Pour aller plus loin :

Suivez les actus Ranpar et se tenir au courant des prochains évènements : https://ranpar.re / www.facebook.com/AssociationRanpar / www.instagram.com/Ranparassociation

Mail : [email protected]


RANPAR en 5 points : 

• Profiter de spectacles live uniques à bas prix
• Soutenir les acteurs culturels
• Découvrir des artistes et échanger avec eux
• Garder un lien avec la culture depuis chez soi
• Une alternative aux scènes traditionnelles

Publicité