Publicité

POUSTIS Jacques

Publié le 1er janvier 2014


Éducateur spécialisé, né le 22 avril 1949 à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Marié. 3 enfants (Marc, Céline, Mylène). Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé Educateur spécialisé pour l’enfance et l’adolescence inadaptée à Bordeaux (Gironde), de 1970 à 1973. Il arrive à la Réunion comme Volontaire de l’Aide Technique (VAT). Employé par la DASS à la Réunion, il s’occupe avec un autre éducateur d’une trentaine de familles de Saint-Paul et des hauts de l’Ouest pour l’Assistance éducative en milieu ouvert (jusqu’en décembre 1977), démissionnaire pour se consacrer à plein temps à sa carrière artistique. Il se met à animer des soirées cabaret, à écrire des chansons, des livres pour enfants, enregistre plusieurs disques et produit des spectacles qui lui permettent de vivre (depuis 1977). Brèves expériences à Paris, notamment au Pop Club de José Arthur sur France-Inter et au café-théâtre parisien Chez Georges (1985-1990). De retour à la Réunion, il fait des animations scolaires présentées par la troupe qu’il a créée, Les Trois Moustiquaires (1982). Créateur des comédies musicales Zoubette et La Place aux Singes. Il quitte à nouveau la Réunion en 1985, « parce que c’était une époque franchement anti-zorey », avant d’y revenir en 1989. Intermittent du spectacle, il balade alors sa comédie musicale à Madagascar, aux Seychelles, au Mali, au Congo, en Grèce, au Brésil, en Suisse, au Québec, en Angleterre, en partie grâce au réseau de l’Alliance française. En septembre 2008, on le retrouve pour un “Rendez-vous Marmailles” au théâtre de Champ Fleuri où, une fois par semaine, pendant un mois, il donne un spectacle pour enfants intitulé “Carte Blanche”. Livres : Trois ouvrages pour enfants, Zoubête (1979), Joyeux Anniversaire (1999) et Un père Noël pas comme les autres (1999). Et un ouvrage pour adultes, Jusqu’à preuve du contraire… (2009)

Autres

Membre de la SACEM avec 120 chansons et six disques à son actif. Il a participé comme acteur, dialoguiste et compositeur du film “Le Moutardier” tourné à la Réunion (juin 1980). Signataire d’une pétition contre l’apartheid en Afrique du Sud avec notamment Guy Cazalis de Fondouce, Christian Courtois, Roselyne Lanfray, Jean-Paul Von-Pine, Albert Weber (16 juin 1983). Animateur d’une soirée du Comité réunionnais antiapartheid au Tampon avec Noël Legros, le groupe Hess, Danyel Waro, Zoum, Roland Fontaine et le Mouvement Culturel de Basse-Terre (13 août 1983). Il a participé avec d’autres artistes à la manifestation du « 20 Dessam » à la Maison de la Réunion à Paris à l’invitation de Paul Payet, président du Comité du Tourisme de la Réunion (CTR), avec pour invité d’honneur Raymond Barre 1988). Il s’est prononcé pour « un Oui de gauche » au référendum du 29 mai sur le Traité ratifiant la Constitution européenne qui a recueilli 44% de Oui à la Réunion contre 56% au Non (mai 2005) ♥ Président de l’association Baba Cool. Créateur de l’association Bistrac gérant ses spectacles. Délégué pour la Réunion de l’Association française pour l’information scientifique (AFIS) pour démystifier les pseudsciences. Prises de parole : « J’ai une image de marque de gueulard, de révolté qui me colle à la peau. Certaines de mes chansons dérangent l’ordre établi. On se méfie de moi, 586 sans chercher à me connaître et à me comprendre », (Télé 7 Jours, 31 mars 1983). « Je suis venu à la Réunion pour me ressourcer car, en ce moment, je vis un drame personnel affectif. Si ma vraie maman a été la mère de l’enfant que j’étais, la Réunion est la mère de l’homme que je suis » (Journal de la Réunion, 13 janvier 1989). « Eh bien non, je ne suis pas communiste. Je vais vous avouer pire : je suis anticommuniste ! Oh pas à cause de l’idéologie en bloc, car certains points correspondent assez bien à mon idée de partage et de solidarité, mais à cause de son côté « collectiviste » (Quotidien de la Réunion, 1er août 1995). « Je n’ai voté qu’une fois. J’avais 19 ans. Depuis je n’ai plus de carte d’électeur. Ma façon de voter c’est de faire des chansons, des spectacles et d’écrire des courriers de lecteur où je dis ce que je pense. Le courrier des lecteurs est mon urne » (Quotidien de la Réunion, 8 décembre 1997). « Je serais plutôt de gauche parce que c’est là que se trouvent les valeurs humanistes. Même si elles sont aujourd’hui totalement galvaudées. Mais je crois que je suis avant tout poustissien ! » (Quotidien de la Réunion, 31 octobre 2005).

Distinction

Consacré “Révélation” au Festival de la Chanson du Printemps de Bourges (avril 1979), il obtient le prix de la presse. Champion de France de magie pour enfants (2006).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Publicité