Publicité

Ambassadeurs de la Réunion en Chine : l’expérience de Shanghai

Publié le 3 septembre 2010 Chine

Tout juste rentrée de l’Expo Universelle de Shanghai 2010, l’équipe de médiateurs de l’Espace Réunion a vécu une expérience hors du commun. Recrutés par reunionnaisdumonde.com pour la SR 21, ces jeunes réunionnais parlant chinois ont géré un flux de plus de 50 000 visiteurs par jour pendant la quinzaine. Bilan et souvenirs en photos…

ambassadeurs réunionnais
11 des 16 Ambassadeurs avant le départ de La Réunion – Réunion de Brief à la SR21.

Pour convaincre et faire aimer, rien de mieux que le contact humain !
A l’intérieur de l’espace focus, à son entrée comme à sa sortie, pour gérer le flux très intense de visiteurs, pour expliquer La Réunion aux curieux émerveillés par ce morceau de France si exotique et chaleureux, pour accueillir les réunionnais de passage, membre de délégations officielles ou simples visiteurs, une équipe de 16 ambassadeurs du territoire de La Réunion a été constituée.

Véritable concentré d’énergies et de compétences, cette « Dream Team » a été recrutée (voir l’offre parue sur Réunionnais du monde) et encadrée par la SR21 pour répondre à des enjeux de taille : la valorisation territoriale, également la sécurité.

Réunionnaises en Chine
Charlotte Yang et Aline Kwan devant l’espace focus

Venant de La Réunion, des USA, de métropole ou de Chine, tous ces ambassadeurs sont des réunionnais parlant chinois. Leur amour pour La Réunion et leur ouverture d’esprit les ont poussé à se porter candidat pour cette aventure formidable…et éreintante !

Répartis sur la Quinzaine de La Réunion à raison de 8 par semaine, ces médiateurs ont brillamment rempli leur mission qui ne prévoyait pas moins de 13 h de présence quotidienne sur l’Espace Focus ! 4 ambassadeurs de 9h à 15h30, puis les 4 autres de 15h30 à 22h !

Réunionnaises en Chine
Charlotte Yang et Carole Wai Hai

Contacts chaleureux avec des français de passage, visites privées ou facilitées pour les délégations réunionnaises, explications et distributions de tickets chance (un concours proposant de gagner un voyage de rêve à l’île de La Réunion sur le site dédié liunwang888.cn), le quotidien de l’Espace Focus consistait aussi à prévenir les dangers si vite arrivés dans ces évènements de si grande ampleur.

Médiateur réunionnais
Julien Castelnau en séance de dédicace improvisée (tout comme la star)

A raison de 50 000 visiteurs par jour, l’enjeu « sécurité » prenait souvent le pas sur l’enjeu « valorisation territoriale » : « Circulez ! Circulez ! » Le temps de quelques extinctions de voix et gros coups de chaud quand arrivait la foule façon tsunami, tout le dispositif fini par tourner comme sur des roulettes.

Réunionnais en Chine
Julien Castelnau et Laurence Lam dans un magasin qu’il fait plaisir de voir en Chine !

La présence sur l’Espace Focus ne fut pas la seule mission de ces ambassadeurs. Sur liniwang888.cn, le site Internet dédié à la présence du territoire en Chine, ces ambassadeurs étaient également chargés d’écrire le Journal des Ambassadeurs (http://www.liuniwang888.cn/index.php?lang=fr&blog#nav), relatant leurs aventures à Shanghai !

Réunionnaises en Chine
Charlotte Yang et Carole Wai Hai posent pour le souvenir.

Mission de premier ordre pour son territoire, opportunité sans précédent, être Ambasadeur de l’île de La Réunion à Shanghai s’est également révélé comme une merveilleuse aventure humaine ! Ballades, visites et sorties nocturnes ont contribué à consolider les liens entre ces réunionnais du monde !

Ambassadeurs de la Réunion
Mickael Fock Yee et Léo S.

Lire aussi :

Cherche Réunionnais parlant mandarin pour le stand Réunion à Shanghaï…
Ambassadeurs de la Réunion : "la fierté d’être réunionnais"
Métissage à la Réunion, métissage en Chine
Expo universelle de Shanghai : visite de l’Espace Focus Réunion en photos
La Réunion prise d’assaut à l’Expo Universelle de Shanghai
Le sculpteur Henri Maillot porte les couleurs de la Réunion à Shanghai
Le site de la Réunion à l’expo universelle de Shanghaï est en ligne
Un stand Réunion à l’exposition universelle Shanghai 2010
La Réunion recrute des animateurs et médiateurs culturels à Shanghaï (août 2010)
Une délégation de chefs d’entreprises réunionnais en Chine en août 2010
Liuniwang888.cn : la Réunion se fait connaître en Chine

Publicité