Publicité

Année 2006 : Mobilisation de la diaspora contre le chikungunya

Publié le 21 juin 2006
Yveline Lee, William Bege (Mister France), Virgnie Benoîte (Miss Réunion)
... portent le T-Shirt « La Réunion au Marathon de Paris ».

Environ 3 tonnes de produits répulsifs récoltés !

Une centaine de cartons de produits répulsifs ont été récoltés lors des deux collectes des samedi 1er et 8 avril, organisées dans une trentaine d’hypermarchés en métropole, Martinique et Allemagne.

400 bénévoles (pour la plupart provenant d’associations réunionnaises de l’hexagone, de compatriotes martiniquais et allemands) se sont mobilisés à l’initiative de l’Association Solidarité Chikungunya. Touchés dans leur chair, les ultra-marins se devaient de réagir, d’apporter leur soutien et d’agir contre le fléau qui touche l’île.

Pour se faire, Madame Yveline LEE a mis sur pied, avec le concours de plusieurs autres bénévoles, cette association baptisée « ASSOCIATION SOLIDARITE CHIKUNGUNYA ». Avec le soutien de plusieurs personnalités (Virginie Benoîte , Jackson Richardson , Jérémie Janot , Williams Bège, , etc.) et des athlètes réunionnais du marathon de Paris, cette opération de collecte fut un franc succès.

La totalité des produits ont expédiés à la Réunion. Sur place, ils ont été distribués par la fondation Abbé Pierre aux populations les plus démunies. Objectif : ne pas baisser la garde face à l’épidémie et faciliter l’accès aux produits répulsifs .

La Réunion en force au Marathon de Paris

Au cours de ces deux semaines des centaines de bénévoles se sont mobilisés, ici sur les Champs Elysées...

Collecte contre le chikungunya

Et là dans l’un des hypermarchés participant à l’opération.

George Ah-thiane

Lors de la collecte, le 8 avril près du Vieux-Port à Marseille.

chikungunya

Une délégation de l’ASC a accompagné les colis à destination de la Réunion et a participé à la distribution.

Fondation Abbé Pierre Réunion

Ici avec le représentant de la fondation Abbé Pierre à la Réunion, Alain Compagnie.

Une mobilisation sans précédent des Antillais !

Dans la lignée des collectes réalisées sur le territoire métropolitain, les Antillais se sont mobilisés pour marquer leur solidarité à l’Ile de la Réunion dans le cadre de cette catastrophe sanitaire.

Une large collecte a été initiée par Margaret MUCY-ROBERT (réunionnaise résidant aux Antilles depuis de longues années) en Martinique en avril 2006 auprès des hypermarchés et pharmacies avec l’aide de plusieurs bénévoles réunionnais et martiniquais. La collecte a pris fin le week-end du 15 avril 2006. Orlane Hoarau, une artiste chanteuse réunionnaise résidant en Martinique, a été la marraine de cette opération. Très connue et appréciée aux Antilles, elle a su sensibiliser la population martiniquaise.

Les Martiniquais ont fait preuve d’une générosité et d’une solidarité exemplaires. Plus de 700 kg de produits répulsifs anti-moustiques ont été récoltés (Crème, spray, lotions diverses pour jeunes enfants et adultes, spirale, aérosols à pulvériser et pour le corps). A ce titre, les bienfaiteurs antillais ont même adressé des messages d’encouragement à la population réunionnaise. Cette opération de collecte a été couverte par la presse martiniquaise (France-Antilles, RFO TV et radio, ATV, RCI).

RASSEMBLEMENT PLACE BELLECOUR A LYON LE 22 AVRIL 2006

Réunionnais à Lyon

Un grand rassemblement sur le thème "Solidarité avec la Réunion face au chikungunya" était organisé le samedi 22 avril par le CARR. Cette journée avait pour but de véhiculer une autre image de la Réunion, tout en informant le public sur le virus.

Séga à Lyon

Toute la journée, une des plus belles places d’Europe a vibré au rythme du séga et du maloya, grâce aux troupes folkloriques La Rivière Tannier, Chokas et au groupe Maronnèr.

Groupe réunionnais à Lyon

Au programme : fête, danse, dégustation de produits réunionnais, intervention de l’Institut Pasteur.

www.lechikdehors.com

Chikungunya

Rendez-vous sur le site www.lechikdehors.com pour soutenir les actions de Puissance XV. Les chefs d’entreprises PXV qui soutiennent la ligue régionale de rugby de la Réunion, ont décidé de lancer une campagne de promotion de l’image de La Réunion, à l’occasion de la rencontre France - Angleterre du tournoi des VI Nations.

Tout comme la confiance retrouvée des bleus leur a permis de battre les anglais, le chick doit également être vaincu par l’envie de positiver, vecteur indispensable d’une victoire sur le pessimisme ambiant.

Jackson Richardson

Jackson Richardson a donné le coup d’envoi du match France - Angletterre le 12 mars dernier.

SOIREE REUNIONNAISE A MARSEILLE

Danse séga à Marseille

Gros succès pour la soirée organisée conjointement par les associations Moring do Fé, AERAP, Culture Réunion, avec la participation amicale de Ker Volkan. Dans une ambiance festive, plus de 160 personnes, métros et créoles, ont été les acteurs de cette soirée, placée sous le signe de la solidarité.

association réunionnaise Marseille

Cettte manifestation a permis de récolter la somme de 1576,94 euros, qui ont été reversés sous forme de produits, à une association réunionnaise qui travaille pour la prévention du Chikungunya.

SOIREE DU 18 MARS 2006 ORGANISEE PAR L’ASSOCIATION FREEDOM EN ALSACE

association réunionnaise Alsace

Dans la salle polyvalente d’Ottmarsheim, un chèque de 3070 euros a été remis à l’Association IRCC qui s’occupe des malades du chik sur l’île.

Publicité