Publicité

Commémoration abolition de l’esclavage : photos du 10 mai 2010 à Paris

Publié le 12 mai 2010 France Paris

10 Mai 2010, 5e commémoration nationale de la mémoire des abolitions de l’esclavage au Jardin du Luxembourg, en présence de nombreuses personnalités politiques et d’artistes de l’outre-mer. « Davy Sicard est le seul artiste domien choisi pour exprimer nos voix. Il s’avance avec sa guitare… »

Un reportage texte et photos de Betty Cerveaux-Mayer

Davy Sicard - Commémoration de l’abolition de l’esclavage

"Au Nom de mes Pères" : là devant Madame Taubira qui a enlacé Davy juste avant, Messieurs Karam, Larcher et Hortefeux, Mesdames Penchard et Vergès, Davy avec sa guitare est écouté dans un silence comme pour comprendre le sens des paroles de cet hymme aux ancêtres.

Davy Sicard Paris 2010

Sa voix "libertée" s’envole au-delà des arbres et de l’espace de cet endroit. Belle prestation surtout quand l’assemblée a entonné avec Davy "whoh whoh woh", l’émotion était à son comble.

Davy Sicard enlacé par Christine Taubira.

Chaleureusement félicité par le président du Sénat Monsieur Larcher, suivi de l’ambassadeur du Brésil, et les maires de villes des Antilles, on ne tarrisait pas d’éloge sur sa chanson.

Davy Sicard félicité par Brice Hortefeux, Gérard Larcher et Marie-Luce Penchard.
Davy Sicard, Brice Hortefeux, Marie-Luce Penchard.

Moi réunionnaise, j’étais là avec au fond de moi cette phrase : " le 20 Desanmb’, lé a nou, é la nation i vé rogroup’ nout tout’ le 10 Mé, poukwa pa !" Cela ne m’empêche pas de célébrer par deux fois notre abolition.

Monument en mémoire de l’esclavage à Paris
Davy Sicard et Lilian Thuram devant une fresque sur le 20 décembre 1848.

Des plasticiens ont contribué à une fresque visible jusqu’au 4 juin 2010 et vendue au profit d’Haïti à la fin de l’exposition.

fresques au profit d’Haïti.
Patrick Karam, Samia Badat, Davy Sicard.
Patrick Karam
Gérard Larcher

La veille, le dimanche 9 mai d’autres artistes s’étaient réunis pour aussi célébrer la "Loi Taubira" en un concert, avec Blick Bassy, Elsa Martine, Erik, Peeda, Lick Bassy, Robin, Igo Drane, Binda Ngazolo ; Lamek Adjabel, valérie Louri, et une belle prestation des comédiens Thierry Desroses, Stomy Bugsy et le formidable Stany Coppet.

Thierry Desroses, Stany Coppet et Stomy Bugsy
Stomy Bugsy
Thierry Desroses

Pendant quatre heures, se sont succédés les artistes qui ont fait la joie des promeneurs, et les comédiens avec des textes de Stanny Coppet enrichis de référence à A. Dumas, A. Césaire, F. Douglas, F. Fanon L.G.Damas et d’autres.

Publicité