Publicité

Deux étudiants réunionnais en Inde : impressions de voyage

Publié le 9 avril 2011 Inde

Début 2011, deux jeunes étudiants en journalisme de la filière Infocom ont effectué un périple en Inde. Durant leur séjour, ils ont partagé la découverte de ce pays et établi des parallèles avec la culture réunionnaise, au travers d’une série de reportages parus sur Antenne Réunion et dans le Quotidien. Impressions et photos de voyage.

Deux étudiants réunionnais en Inde : impressions de voyage
Julien Sartre et Virginie Baret devant le Taj Mahal

Virginie Baret et Julien Sartre, deux étudiants en M2 journalisme de l’université de la Réunion se sont envolés direction l’Inde, avec pour mission de réaliser des reportages pour la presse écrite et la télévision. Au programme : visite de New Dehli la capitale indienne, découverte des techniques de confection des tandoors, visite des cuisines des restaurants traditionnels indiens, des temples hindous et promenade le long du Gange. Compte-rendu de Virginie Baret :

Une rue de New Dehli

« Le projet : il a été initié par la filière Infocom, financé par l’Université de la Réunion. Il s’agissait d’envoyer les étudiants trois semaines à l’étranger dans un pays anglophone. Les étudiants en communication devaient être envoyés en entreprise pour un stage et les étudiants en journalisme devaient, eux, réaliser des reportages sur place pour les médias locaux.
Au début, nous devions tous y aller, mais le financement n’a été accordé que pour deux personnes de chaque spécialité (deux en journalisme, deux en communication, donc quatre étudiants envoyés à l’étranger). En journalisme, nous avons été sélectionnés, mon collègue Julien Sartre et moi même pour ce projet : sélection faites sur nos compétences journalistiques, notre niveau d’anglais et notre motivation. Les étudiants de communication n’ont pas encore effectué leur voyage.

Nous avions le choix entre partir en Inde, en Australie ou en Afrique du Sud. Nous avons choisit l’Inde car ce pays était le plus exotique et le plus excitant pour nous. Nous sommes allés en Inde du 12 au 23 janvier 2011. Nous étions principalement basés à New Delhi. Nous avions un partenariat avec le Quotidien et Antenne Réunion.

plat indien

Notre mission : réaliser une série de cinq articles pour le Quotidien, un publié chaque jour la dernière semaine de notre voyage, alors que nous étions encore en Inde. Les thèmes des articles : le choc culturel, la cuisine, la quête spirituelle, le tourisme des Réunionnais, le micro-crédit.
Pour Antenne Réunion, nous nous étions mis d’accord sur un format : il s’agissait de nous filmer pendant nos aventures, de faire une sorte de making-off de notre voyage, en faisant en même temps découvrir le pays. A l’arrivée, nous avons monté cinq sujets de trois minutes environ, diffusés chaque jour pendant une semaine à la fin de journal télévisé d’Antenne Réunion.

Lors de notre voyage, pour les besoins de nos reportages et pour nous mêmes, nous nous sommes rendu dans le Nord de l’Inde, dans les premiers contreforts de l’Himalaya, à Haridwar, puis Rishikesh. Ce sont deux hauts lieux du spiritualisme, traversés par le Gange qui prend sa source non loin. Haridwar est une ville sainte dans laquelle s’effectuent beaucoup de pélerinages, Rishikesh attire de nombreux touristes du monde entier pour ses ashrams et ses cours de yoga). Nous nous sommes également rendus à Agra, ville du Taj Mahal, ancienne capitale indienne.

naan indien

Notre ressenti sur ce voyage : une grande aventure, très dépaysante. Nous avons été surpris par le bruit, la circulation, la foule, et la pauvreté aussi, mais nous nous y étions préparés. Nous avons trouvé la culture indienne fascinante, nous avons adoré prendre le rickshaw (ces taxis ouverts triporteurs jaunes et verts), nous avons eu un peu de mal à marchander (en Inde, tout se marchande), beaucoup de mal à nous faire comprendre (les Indiens parlent anglais avec un accent vraiment particulier). Nous nous sommes gavés de cuisine indienne, par ailleurs très riche et diversifiée, et très très différente de ce que l’on trouve à la Réunion. Nous avons adorés et nous voudrions y retourner !

logo Infocom

Voir le profil de Virginie Baret

Plus d’informations sur la formation Infocom

Publicité