Publicité

Elections européennes : Béatrice Payet en Irlande

Publié le 6 juin 2009

Parole aux Réunionnais d’Europe, qui nous décrivent leur vision et les enjeux des élections de juin 2009. Agée de 47 ans, Béatrice est enseignante à Waterford, dans le sud-est de l’Irlande où elle est arrivée en 1984.

Béatrice Payet

- Vous sentez-vous européenne ?

Je me sens européenne, d’une part en tant qu’étrangère dans mon pays d’adoption, d’autre part en tant qu’héritière d’une éducation multiculturelle que je tente de transmettre. Il me semble que l’Europe porte des enjeux importants au niveau de l’énergie, de l’emploi, mais surtout une stratégie qui pourra permettre de reconstruire une économie forte.

- Comment les Irlandais voient-ils l’Europe ?

Ici les élections européennes ont eu lieu vendredi. Elles coïncidaient malheureusement avec les municipales. Certains électeurs étaient un peu perdus au moment de voter, les enjeux locaux étant plus déterminants à leurs yeux. Les Irlandais ont une attitude généralement positive envers l’Europe. Grâce aux fonds européens, l’infrastructure du pays a été modernisée au cours des 30 dernières années. Mais certains ressentent le poids d’un joug, avec des règlements qu’ils jugent inadaptés à leur situation, notamment dans l’agriculture et la pêche.

- Ces habitants savent-ils que La Réunion est européenne, comment la perçoivent-ils ?

Ceux qui connaissent La Réunion ne savent pas forcément qu’elle fait partie de l’Europe. Je crois que ce sont surtout des jeunes qui ont eu des contacts avec des Réunionnais en sport ou en échange culturel. La perception reste celle d’un paradis tropical. Renforcée par un article paru récemment dans un journal national...

Voir le profil de Béatrice

Publicité