Publicité

Elections européennes : Jean-Marie Salmacis en Angleterre

Publié le 6 juin 2009

Parole aux Réunionnais d’Europe, qui nous décrivent leur vision et les enjeux des élections de juin 2009. Agé de 36 ans, Jean-Marie est manager Crédit client dans une entreprise d’assurances : Bupa Healthcare. Il vit à Manchester depuis 1996.

Jean-Marie Salmacis

- Voterez-vous dimanche ?

Je voterai par voie postale pour honorer mon devoir civique, même si je me sens plus “Français vivant à l’étranger” qu’Européen.

- Vous sentez-vous concerné par l’Europe ?

Je suis plus concerné par les préoccupations nationales anglaises que les enjeux européens : taux de chômage en hausse, récession, valeur de la Livre Sterling, etc.

- Quelle est la situation actuelle dans le pays ?

La situation politique en Angleterre est très perturbée en ce moment par le scandale des notes de frais qui a provoqué des démissions en série de ministres. Ceci dit, la majorité de la presse britannique prévoit une raclée électorale pour le Parti travailliste de Gordon Brown.

- Comment les Anglais voient-ils l’Europe ?

Les Anglais forment un contingent d’ « Euro-sceptiques », souvent fiers de ne pas avoir accepté l’Euro comme monnaie. Poussée par la presse populaire généralement anti Europe, la majorité de la population croit en une Europe sans la Grande-Bretagne.

Voir le profil de Jean-Marie

Publicité