Publicité

La continuité territoriale sens Métropole-Réunion à l’arrêt

Publié le 24 décembre 2020

A compter du 1er janvier 2021, le Volet B du dispositif d’aide est suspendu. Les élus régionaux ont voté la suspension de la continuité territoriale sens Métropole – Réunion qui avait été mise en place en 2016. La Région Réunion se tourne vers l’État pour un rétablissement des aides.

Lire aussi : La continuité territoriale arrêtée par une décision de justice - communiqué de l’agence Massilia Voyages


Extrait du compte-rendu de La Commission Permanente du Conseil Régional du mardi 22 décembre 2020 :

Continuité territoriale : La Commission Permanente a approuvé le cadre d’intervention relatif au dispositif de la Continuité Territoriale (volet A – Réunion – Métropole) au titre de la campagne 2021. L’aide sera octroyée uniquement sous forme de « Bon CT », à l’exception du cas particulier du deuil qui pourra donner lieu à remboursement.

Toutefois, l’État étant le responsable légal de la continuité territoriale entre la métropole et ses espaces ultra-marin (article 1803 du code des transports), les conseillers régionaux ont voté pour la suspension le volet B de la Continuité Territoriale – sens Métropole-Réunion dans l’attente d’une réponse de l’Etat. Pour rappel, le volet B de la Continuité Territoriale avait mis en place manière volontariste en 2015 par la collectivité régionale.

La Région Réunion sollicite à nouveau l’État pour le rétablissement du partenariat existant avant 2016, dans l’intérêt des Réunionnais vivant à La Réunion ou en Métropole, et que le chapitre du budget du Ministère des Outre-mer soit plus ambitieux pour la mobilité des populations ultramarines en particulier en ce qui concerne les enveloppes consacrées à l’Aide à la continuité territoriale et les niveaux d’aide accordés.

Publicité