Publicité

L’ONG réunionnaise Terre Rouge poursuit ses actions à Madagascar

Publié le 1er décembre 2009

Alors qu’une équipe de 23 bénévoles revient tout juste de Diego Suarez, Terre Rouge poursuit ses actions médicales et de formation à un rythme de cinq missions par an à Madagascar. La vocation de Terre Rouge est d’assurer une action pérenne sur les sites pour lesquels elle a été sollicitée.

terre rouge diego suarez

Présidée par Dominique AISS, l‘association réunionnaise Terre Rouge poursuit son travail de coopération régionale. Après les travaux de réhabilitation de l’hôpital de Majunga, elle se tourne désormais vers le centre hospitalier du district d’Antalaha. Les conventions de partenariat signées avec les hopitaux de Majunga, Antalaha, Tuléar et Diégo Suarez, ainsi que le Mandat signé par le Ministre de la Santé et du Planning Familial, définissent les objectifs spécifiques que s’est fixée Terre Rouge pour améliorer la situation sanitaire à Madagascar :

- Aider au développement durable des structures hospitalières
- Equiper en moyens modernes
- Organiser des missions médico-chirurgicales
- Développer une politique de prévention des maladies sexuellement transmissibles et dépistage des populations à risque du VIH
- Former le personnel.

ong terre rouge madagascar

Grâce à l’appui et aux dons de partenaires tels que les hôpitaux et cliniques de la Réunion et de Mayotte, des FAZSOI (Marine Nationale et Armée de l’Air qui ont acheminé le matériel par leur navire l’Albatros ou par Transall) et des opérateurs économiques locaux (Lions Club, Rotary Club...), les travaux de réhabilitation sont en cours de réalisation et les missions médico-chirurgicales se succèdent actuellement tous les deux mois.

Une partie de l’équipe du bloc (Anthala juillet2009)

Lors de ces missions chirurgiens, médecins et personnels hospitaliers venus de la Réunion ou de métropole effectuent plus de 50 consultations par jour, et dispensent des formations à la demande du personnel.

Dominique AISS (2e en partant de la droite) entouré de l’équipe Terre Rouge

Une convention de partenariat tripartite a été signée le 8 Mai 2009 par le DR. JEAN NELLY du CHRR DIANA, David THOMAS, président du LIONS club de Diégo SUAREZ et Terre Rouge. Cette convention prévoit des missions pluriannuelles dans les domaines de compétences qui font défaut dans la région. L’action s’inscrit sur la durée et se déroulera sur une période de quatre à cinq ans selon l’évolution constatée.

Un bureau local de Terre Rouge a été créé présidé par David THOMAS, directeur de la CMDMD, assisté de Dany RASOAMANANSARA, président du LIONS club de Diégo Suarez, Mireille DAMA, chef d’agence DHL et Shabir MOUNAVARALY, boulanger-glacier. Ce bureau local est complété par l’action d’un médecin coordinateur, le Dr. KASSEM MKISY. Cette présence permanente de Terre Rouge sur place permet d’assurer le suivi entre les missions tant sur le plan médical que sur le plan logistique.

Terre Rouge est à la recherche de bénévoles pour ses futures missions : [email protected]

Compte-rendu de la mission inaugurale à Diégo Suarez - août 2009

chirurgiens réunionnais madagascar

La délégation de Terre Rouge à Diégo Suarez emmenée par Dominique AISS, président de Terre Rouge et chef de mission, a atteint ses objectifs. Cette mission avait pour but de prendre contact, faire connaissance avec le personnel de l’hôpital et les acteurs économiques locaux, et d’expliquer la philosophie de Terre Rouge d’aide au développement de la santé.

L’équipe était composée de dix bénévoles venus de la France métropolitaine et de la Réunion. Parmi eux deux chirurgiens, le Dr. Philippe CERUSE, spécialiste ORL-CCF du CHU Lyon sud et le DR. Claude Alain RABENJA, gynécologue obstétricien de la Réunion ont donné sur place de nombreuses consultations ayant débouché pour certaines sur des opérations chirurgicales délicates.

Ils ont été assistés au bloc opératoire par Bruno JOUBERT, infirmier anesthésiste à Toulon, Céline COUPAT, infirmière de bloc opératoire au CHU Lyon sud, et Maryvonne RABENJA, infirmière à la Réunion.

Pendant ce temps, Audrey DESPRAIRIES, infirmière néonatalogie au GHSR de Saint Pierre de la Réunion a évalué les besoins en formation et matériel du service de pédiatrie.

Claire BEDERE, infirmière à l’institut Robert DEBRE de Saint Gilles les hauts a contribué à une réflexion constructive qui a permit d’évaluer les manques dans le domaine des soins infirmiers afin que les missions futures puissent apporter la formation et les matériels nécessaires. Des formations pratiques ciblées ont été dispensées notamment dans le domaine de la lutte contre les maladies nosocomiales.

Daniel HOARAU, trésorier de Terre Rouge avait en charge de visiter l’ensemble des services du CHRR DIANA pour y rencontrer les majors et va rédiger un rapport complet visant à établir l’ordre de priorité des actions à mener dans l’avenir.

Michel ROUX, informaticien à Nice qui est également le webmaster de Terre Rouge, assurait la logistique et la coordination.

Terre Rouge est à la recherche de bénévoles pour ses futures missions.

TERRE ROUGE
200 Ter la Marine
97470 Saint Benoît
Ile de la Reunion

+ 262 (0) 6 92 86 15 23
+ 262 (0) 6 92 57 70 20
Email : [email protected]

Site web : www.terre-rouge.fr

Publicité