Publicité

La Réunion au fil des cartes : un best seller de Fabien Brial

Publié le 9 novembre 2016 974

Le livre a remporté un franc succès : le tirage initial de 1500 exemplaires est épuisé en six mois. L’Acacia, L’Association pour la Culture et l’Art Contemporain des Iles Australes, a édité en 2015 un ouvrage consacré à la représentation cartographique de La Réunion au fil des siècles. Ce livre retrace l’apparition de l’île dans les représentations du monde, du XIIe siècle à nos jours. Un point de vue original sur La Réunion à découvrir au fil des pages.

De l’océan Indien, on ne sait que peu de choses jusqu’aux aventures arabes, puis européennes, qui progressivement permettent différentes représentations des îles et des rivages. En voyageant ainsi à travers le temps et l’espace depuis le XIIème siècle, une île, successivement nommée diba margabini, Santa Appolonia, Mascareigne, Mascarin, England’s forest, Bourbon, Bonaparte puis La Réunion, apparaît sous forme de point, puis d’étoile et se dessine ensuite de plus en plus précisément. 


Ce voyage, accompagné au fil des cartes de la biographie des cartographes, quelquefois familiers de l’île, parfois totalement étrangers à ce territoire, est tout autant un voyage dans le temps qu’un voyage dans l’espace, propice à la rêverie, à la réflexion et à l’évasion.
 
Cet ouvrage est destiné à un large public. Il a pour objectif de séduire les lecteurs par la beauté des cartes reproduites et d’apporter un éclairage sur le contexte historique et géopolitique des époques abordées. Sa réalisation est le fruit d’une recherche universitaire et passionnée.


L’ouvrage présente 33 cartes, datant de 1154 à 2015. Chacune d’elle est accompagnée de la biographie du cartographe, d’une présentation du contexte de l’époque, du récit de la conception de la carte et d’un commentaire sur les éléments qu’elle présente.

A acheter en librairie, sur internet (http://www.lareunionaufildescartes.com) ou à l’association Acacia, 8 rue de l’Artillerie à Saint-Denis. Prix : 39 euros.

Jylbert, 1943
Publicité