Publicité

Le phénomène des pique-niques intéresse la presse à la Réunion

Publié le 22 septembre 2012

« Quand le pique-nique créole s’exporte » : Le Quotidien publie ce 22 septembre 2012 une page de photos légendes extraites du site Réunionnais du monde. « Toulouse, Paris, Lyon... notre traditionnel pique-nique ne s’est jamais tant exporté qu’en ces beaux jours d’été 2012 en métropole. Un pique-nique, c’est l’occasion pour nos « expatriés » de se rencontrer, de parler créole, de sortir kayamb et lamba colorés, et surtout de partager des bons caris dans une ambiance péi qui leur manque tant ».

Photos :
- Betty Cerveaux-Mayer pour Paris
- Association Réunionnais Réunionnaise de Toulouse RRT31 pour Toulouse

phénomène des pique-niques intéresse la presse à la Réunion

« Aah ! Trape zembrocal, rougail saucisses, carry volaille, nou sa va pic-nic ». Qu’ils soient organisés par les associations réunionnaises de métropole ou à partir d’idées lancées sur le site Réunionnais du monde ou les réseaux sociaux, les pique-niques réunionnais ont le vent en poupe. Tout au long de l’été ils se sont rassemblés autour des marmites pour un moment de convivialité dans la pure tradition réunionnaise : entre 30 et 200 personnes de tous âges selon les villes… Ce qui plait ? La simplicité, le partage et le sentiment de faire « comme à la Réunion ».

Paroles extraites :
« Y dit à zot un ti pik nik com dan lé haut ? Ramène sak zot i veut boire, manger, et nous partage le tout ! »
« Si zot nana kayamb, rouler, ramène à li. Ramène zot maillot de bain, serviette, capeline pou soleil, natte pou assise... Anon met l’ambians la Réunion ! »

Article paru dans Le Quotidien du 22 septembre 2012


Retrouvez les dates des pique-niques réunionnais dans l’Agenda et transmettez-nous vos propositions de pique-niques dans votre ville sur [email protected] !

Lire aussi :
Pique-niques créoles : la tendance qui s’exporte à la Une de Clicanoo Hebdo (août 2015)
Photos du pique-nique réunionnais à Montréal (août 2013)
Pique Nique créole à Toulouse : les photos (septembre 2012)
Photos d’un pique-nique réunionnais au pied de la Tour Eiffel (septembre 2012)
Pique-nique de fin d’été à Paris : la Réunion lé là ! (août 2012)
Pique-nique réunionnais à Paris : les photos (août 2012)
Pique-nique 974 à Toulouse : les photos (juin 2012)
Pique-nique réunionnais à Paris : du soleil dans les assiettes (photos juin 2012)
Fet kaf, zambrocal, rougail saucisse pour les Réunionnais de Tahiti (décembre 2010)

A Toulouse, on voit les choses en grand : 200 personnes (et une sono !) rassemblées par l’association RRT31 : « Vien zot tout’ ek zot chéri(e), zenfant, frère, soeur, matante, demi faux frère, cousin... »
La Villette : « Avec une belle convivialité nous sommes rassemblés sur la pelouse, les nappes décorées représentant l’ile. Une guitare et le son des chants, « grand-mère, p’tite fleurs fanée, etc. », nous ramènent un peu à la Réunion ».
« C’est le bonheur du partage. Chacun amène quelque chose et les plats tournent de nappe en nappe pour que chacun goûte. Il y a une dame qui est venue seule. Elle avait cuisiné civet zourite, rougail z’hareng, riz, grain pour tout le monde... »
« Au pied de la Tour Eiffel, les emails et les numéros de téléphone s’échangent, on parle créole, on partage nos petits plats… Loin de notre ile, nous essayons de garder ce qui fait notre particularité : le pique-nique en fait partie ».
Comme au Maïdo, à l’Hermitage ou sur une quelconque aire de pique nique à la Réunion, les assiettes sentent bon les épices.
Kayamb et rouler sont de sortie pour des chansons de Baster, Ousanousava et maloyas improvisés. Bien souvent, on entame les classiques...
Au parc André Citroën à Paris, le lamba de la Réunion s’affiche fièrement : « J’ai passé une merveilleuse journée, j’ai fait de belles rencontres, partagé tant au niveau culinaire qu’au niveau des souvenirs de notre belle île ».
Publicité