Publicité

Loca’Terre : ils oeuvrent sur le terrain à la préservation de la Réunion

Publié le 27 août 2018 974

Chaque jour, nombre de Réunionnais agissent pour un développement durable de leur île : par leurs choix de vie, de consommation, par leur comportement citoyen et solidaire. Protection de l’environnement, sauvegarde du patrimoine culturel, économie responsable ou initiatives sociales… Découvrez avec Loca’Terre ces reportages de 6’ au fil des semaines sur la chaîne www.facebook.com/reunionnais.du.monde/videos .
Production : BlaBla Prod / Présentation : Shannti Dinnoo.

Ces élèves du Lycée de Saint-Leu agissent durant leur temps libre pour la protection de l’environnement.


L’émission permet de rencontrer sur le terrain des Réunionnais qui oeuvrent pour la préservation de l’île, inscrite, rappelons-le, au Patrimoine mondial de l’Unesco. Au fil de différents reportages, l’équipe part à la rencontre de ceux qui oeuvrent concrètement pour un développement respectueux et équilibré de l’environnement, de la culture, des traditions et des savoir-faire, mais aussi du patrimoine, de l’économie et du social !

+ d’infos sur www.facebook.com/LocaTerre-125273071145913 / www.facebook.com/blablaprod

Dans le potager certifié bio de Xavier à la Saline les Hauts, on cultive une centaine de variétés de légumes. Quelles astuces pour éviter les désherbants et engrais chimiques ?


La guerre des barquettes est déclarée ! Ces fameux contenants en plastique ou pire en polystyrène finissent jour après jour dans nos poubelles. Or, vous allez le voir, ce véritable désastre écologique peut être très facilement évité…


Le dimanche, ils se rassemblent pour nettoyer la Réunion...


Il est beau, il est vert, il est endémique de La Réunion… et malheureusement en danger d’extinction. Le vacoa est sa maison. Le lézard vert de Manapany est l’une des espèces les plus menacées de l’île.


Récupérer et donner une seconde vie à nos vieux meubles plutôt que les jeter, sous les mains expertes d’un bricocréateur, le tout dans le joli village de l’Entre-Deux... Ça vous tente ? Allez, on y va !


Combiner dessin, nature et randonnée... Ce parcours d’initiation pour tous est situé dans le magnifique village créole aux portes du parc national de la Réunion.


Nager avec les baleines est une activité en plein essor à la Réunion : l’un des seuls endroits au monde où la mise à l’eau est possible aux côtés des baleines à bosse. Quels sont les secrets d’une bonne mise à l’eau ?


Un grand bol d’air dans un paradis vert : la forêt de Bélouve.


Découverte de la Réserve Marine avec les élèves du collège Hoarau de Saint-Louis. Prévoyez palmes, masque et tuba !


Beurty et son fils cultivent des bananes bio. Pourquoi ? Comment ? Avec leurs astuces, leurs expériences dans l’agriculture conventionnelle, et surtout leur bon sens... Rendez-vous au coeur de leur bananeraie !


Vous aimeriez avoir votre potager, produire vos propres légumes. L’Ecole du Jardin planétaire nous apprend à créer et gérer notre jardin bio. 1er épisode à la micro-ferme urbaine du Tampon.


Maracuja, salak, jamalak… Sur la pépinière Latitude Fruitière, Samuel nous fait découvrir des fruits oubliés !


A la ravine Saint-Leu en mode recyclage… Partons à la rencontre de ces artisans réunionnais qui allient savoir-faire et développement durable.


Le jardin botanique Mascarin nous propose de grimper aux arbres pour découvrir tous les mystères qu’ils abritent en leurs cimes. Regardez, si vous n’avez pas le vertige !


Publicité