Publicité

Michel Thiers, créateur de Zotcar : location de voitures entre particuliers à la Réunion

Publié le 27 octobre 2016 974

Il a créé sa première entreprise à l’âge de 20 ans en Angleterre. De retour sur son île natale, il n’a pas tardé à y lancer un service qui a fait ses preuves ailleurs : la location de voitures entre particuliers. Interview spécial Retour.


La location de voitures entre particuliers est arrivée à la Réunion. A l’origine de l’idée, Michel Thiers est un entrepreneur de 30 ans fraîchement revenu dans son île natale. Né à Saint-Pierre, il a grandi au Tampon jusqu’à l’âge de 15 ans avant de partir étudier en métropole. Encore élève de l’EFREI (école d’ingénieur), il crée sa première entreprise à l’âge de 20 ans lors d’une année en Angleterre. De ce séjour naîtra Spizeo, réseau social pour entreprise qu’il revendra en 2010 avant d’intégrer un cabinet de conseil.

En 2011, changement de cap : Michel démissionne et part pour un long voyage au Vietnam puis à San Francisco pour découvrir le monde des startups : « Je n’étais pas épanoui dans mon métier et j’avais besoin de découvrir autre chose, explique-t-il. Lors de mes voyages, j’ai eu la chance de rencontrer des entrepreneurs et ce fut une révélation pour moi ». Fort de ces expériences, il entre alors chez TVShow Time en tant que chef de produit web, une application pour fans de séries télévisées qui compte aujourd’hui plus d’1 million d’utilisateurs actifs par mois. Mais la Réunion lui manque, et en 2015, il décide de revenir sur son île, retrouver ses racines et développer sa propre entreprise sur un concept qui a déjà fait ses preuves en métropole : la location de voitures entre particuliers.

« Quand je suis revenu en vacances à la Réunion à l’été 2014, je n’ai pas réussi à louer une voiture à un prix abordable. C’est de là qu’est née l’idée de Zotcar » explique Michel. Le projet est testé lors d’un Startup Week-End en septembre 2015 à Saint-Pierre et reçoit le soutien du jury qui lui octroie le 2ème prix. Incubée à la Technopole de La Réunion, la société voit alors le jour quelques mois après et le site est lancé en avril dernier. Zotcar est aujourd’hui la première plateforme sur l’île de mise en relation de location de voiture entre particuliers.

« Dans le courant de l’économie collaborative, le site offre la possibilité aux Réunionnais de louer leur voiture, de générer des revenus et de payer une partie de leurs vacances par exemple. Il permet aussi de bénéficier de locations à moindre coût. Le concept permet une rencontre plus humaine qu’une location traditionnelle ».

Le concept de Zotcar


« Le principe est simple, il suffit d’inscrire son véhicule sur le site, de définir le prix journalier et de répondre directement aux demandes des locataires. Pour ces derniers, rien de plus facile également, ils ont la possibilité de choisir parmi un large choix de voitures, échanger avec le propriétaire et payer en ligne.

Pour l’assurance, les véhicules sont assurés tous risques grâce à la MAIF durant toute la période de location. Le propriétaire est ainsi à l’abri de tout risque financier et le locataire bénéficie d’une assistance 24h/24. La jeune startup a su rencontrer son public, le démarrage est prometteur avec plus de 300 voitures inscrites, plus de 3000 jours de locations déjà réservés et plusieurs dizaines demandes chaque jour. Alors pourquoi pas se développer ailleurs qu’à la Réunion ? »

Le site : www.zotcar.com / La page www.facebook.com/zotcar


Plus d’interview "Spécial Retour"

Publicité