Publicité

Reprise des projets et 1ère rencontre de la communauté PocPoc

Publié le 4 septembre 2019
974

La 1ère plateforme de financement participatif de La Réunion (qui a lancé plus de 80 projets !) reprend du service. Désormais porté par l’association Le Clan, PocPoc organise une rencontre le, vendredi 13 septembre 2019 à 18h à Yourtes en scène - RN1, 97436 Saint-Leu.


Communauté engagée dans le développement responsable et durable de La Réunion, PocPoc existe depuis 5 ans sous la forme d’une plateforme de financement participatif : www.pocpoc.re. La plateforme péi de crowdfunding qui était en pause depuis le début d’année annonce sa reprise pour le 12 septembre. À compter de cette date, vous pourrez de nouveau soutenir les projets depuis la plateforme en ligne, et aussi dans le monde réel grâce aux événements qui seront organisés pour venir rencontrer et discuter avec les porteurs de projet.

S’inscrire à la rencontre du 13/09 sur www.facebook.com/pocpoc.re / www.eventbrite.fr/e/billets-pocpocurs-du-changement-co-construction-de-la-communaute-70492742691


Vous avez un projet qui répond aux critères suivants ?

- Impact positif sur un volet social, sociétal et/ou environnemental
- Recherche d’une utilité collective, lucrativité limitée et gouvernance démocratique
- Ancrage local : un projet réalisé pour et par les réunionnais

PocPoc montre les projets en cours présentés par des associations ou de jeunes entrepreneurs. Les membres du site, ou « pocpockeurs », sont invités à découvrir toutes les étapes du projet et soutenir financièrement leur réalisation. 

PocPoc n’a pas changé… enfin presque !

PocPoc a été créé en 2014 par le Collège Coopératif qui en a fait un acteur incontournable du financement alternatif et participatif à la Réunion. En 5 ans d’activité, la plateforme a permis à 88 projets de se faire connaître, dont 45 ont effectivement été financés, à hauteur de plus de 2 200€ en moyenne, soit un total de 100 000€ ! La plateforme a ainsi accompagné le financement de nombreuses initiatives ayant un impact positif pour le territoire, comme par exemple AGAME, Alternatiba Péi, Goni ou encore Pépé José !


Depuis sa création en 2014, PocPoc a toujours concentré ses efforts sur les initiatives qui font avancer La Réunion dans le sens du développement durable, de l’économie circulaire, des circuits courts, de l’agriculture biologique, de l’énergie renouvelable, de l’approche équitable, etc. Bonne nouvelle, la plateforme de crowdfunding (financement par “la foule”) reprise par l’association Le Clan en février dernier, reste dans cette dynamique… tout en portant désormais une attention particulière à la manière de faire. Car oui, le chemin est plus important que la destination !

La plateforme locale a également revu son propre modèle économique. Là où elle prélevait auparavant 6% de commission sur les sommes récoltées sur tous les projets (2% de frais bancaires, 4% pour PocPoc), elle ne prélève maintenant que 2% (frais bancaires). PocPoc compte désormais sur trois sources de revenus :
● les pourboires (au moment de donner pour un projet, le donateur peut, s’il le souhaite, donner un montant libre additionnel à PocPoc)
● les accompagnements sur mesure proposés aux porteurs de projet
● les généreuses donations de la communauté, ponctuelles ou récurrentes

À quoi sert PocPoc ?

Associations, coopératives, mutuelles, fondations, sociétés commerciales, vous avez un projet qui fait sens ? Alors PocPoc peut vous aider à :
● financer le lancement ou le développement de votre projet ;
● faire effet levier pour trouver d’autres financements (banque, etc.) ;
● faire connaître votre projet au plus grand nombre ;
● fédérer ou consolider votre propre communauté.

Les premières campagnes de la nouvelle version de PocPoc démarrent le 12 septembre. Vous avez jusqu’au 6 septembre pour proposer votre projet sur www.pocpoc.re

Quelques exemples de projets soutenus par PocPoc


Alternatiba Péi
Né du mouvement de mobilisation citoyenne sur le climat en métropole, Alternatiba Péi, s’est créé fin 2014 sur le territoire réunionnais.
Le temps d’un événement festif et convivial, on y découvre de nombreuses initiatives, réflexions et actions portées par un grand nombre d’acteurs et porteurs de projet locaux, mettant en lumière des alternatives écologiques !
Cette manifestation contribue et participe au lancement d’un mouvement vers la transition écologique de la société réunionnaise !


Agame
L’association AGAME, recyclons solidaire, répare des ordinateurs au rebut pour les distribuer à des familles non équipées et lutter ainsi contre le fossé numérique.
Fondée en mai 2014, l’Association AGAME Insertion par l’informatique est une entreprise très récente qui permet aux jeunes de -26 ans d’entrer dans le milieu du travail. AGAME se trouve à la Possession c’est une association à but non lucratif.

Publicité